Culture
Pour se cultiver en famille

Morgane Poulet
-

A l’approche de l’été, les onze musées départementaux prévoient une saison dédiée aux familles et aux enfants.

Pour se cultiver en famille
Le musée de la Révolution française, à Vizille, fait partie des onze musées départementaux.

Pour permettre aux familles de faire une sortie tout en se cultivant, les onze musées départementaux agrémentent leur collection de nouvelles expositions et ateliers à l’adresse de tous les publics.
Comme le rappelle Patrick Curtaud, vice-président du Département à la culture, « il faut constituer une offre ludique pour que les enfants ne trouvent pas les musées rébarbatifs, il faut les inciter à les découvrir ». Pour cela, un livret a été créé et combine divers jeux qui peuvent être réalisés lors d’une visite. Un coup de tampon est apposé dans ce livret à chaque musée exploré et, au bout d’un certain nombre, l’enfant gagne une récompense.
 
Musée de la Révolution française, Vizille
A Vizille siège le seul musée de la Révolution française de France. Pour étoffer sa collection, une nouvelle salle ouvre jusqu’au 11 mars 2024 pour présenter l’exposition « Style Révolution française. Mobilier, objets d’art et papiers peints ».
Elle est située dans une ancienne salle à manger et présentera le style « Révolution française », qui n’est pourtant pas une appellation reconnue. Le choix d’un tel intitulé est fait pour montrer aux visiteurs qu’il y a bel et bien une manière particulière de se meubler à l’époque.
Quelques dates à retenir : le jeudi 24 août à 21h, ciné-plein air pour Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot et les 2 et 3 septembre, spectacles, jeux et bibliothèque de plein air.
 
Maison Bergès, Villard-Bonnot
Jusqu’au 17 septembre, la compagnie Les Effets papillon investit le musée. Une installation nommée « Inspiration » et entièrement composée de papier sera à découvrir sous la verrière de la maison Bergès. La compagnie d’Angélique Cormier et de Pierre-Adrien Théo travaille la musique, l’art numérique et l’origami pour que des installations originales prennent vie. « Inspiration » est suspendue, se déplie et se replie dans l’air.
Le 13 juillet, un atelier jeune public « La chimie des feux d’artifice » sera proposé.
 
Musée de l’Ancien évêché, Grenoble
Le musée de l’Ancien évêché abrite désormais une collection de 31 toiles représentant les monastères de l’ordre des Chartreux de toute l’Europe et rassemblées dans l’exposition « Chartreuse. Dans le silence et la solitude », visible jusqu’au 3 septembre.
Le 30 août, les familles pourront découvrir les plantes qui se trouvent dans le jardin et apprendre à les reconnaître, s’initier à leurs usages historiques et actuels.
 
Musée Arcabas en Chartreuse, Saint-Pierre-de-Chartreuse
Ce musée présente l’exposition « Audace et renouveau » au sujet des 70 ans de l’existence du musée. Elle sera disponible jusqu’au 31 mars 2024.
Un nouveau parcours pédagogique est proposé en accès libre dans l'église Saint-Hugues-de-Chartreuse. Un livret nommé « impressions-paysage » guide le visiteur pour lui faire découvrir les paysages de la Chartreuse, visibles autour du musée.
Le 19 juillet, un atelier à destination des enfants leur permettra de réaliser une peinture sur toile de jute à partir d’œuf, de miel et de pigments naturels.
 
Musée archéologique Saint-Laurent, Grenoble
Jusqu’au 7 janvier 2024, le musée archéologique Saint-Laurent présentera l’exposition « Chemins occultes », qui est une fresque imaginée immersive. Les visiteurs seront invités à se plonger dans une expérience sur le temps qui passe au milieu des espaces vitrés du musée.
Particulièrement sensible à l’architecture du bâtiment, l’illustratrice et muraliste Miss is Mr, qui a créé l’exposition, renvoie à plusieurs siècles de croyances et de rites en tout genre.
 
Musée Champollion, Vif
Jusqu’au 31 octobre, petits et grands pourront découvrir l’exposition « musée Champollion en Isère, un chantier déchiffré ». Le musée fête en effet ses deux ans d’ouverture et l’exposition retrace le chantier qui a permis d’ouvrir ce lieu au public.
Entièrement dédié aux frères Champollion et à l’égyptologie, il était auparavant leur propriété familiale. Au sein de la maison, les espaces sont reconstitués, les objets personnels ainsi que les notes de travail ont vocation à plonger le visiteur dans l’effervescence intellectuelle du début du XIXe siècle.
Le jardin ainsi que le parc sont également réaménagés dans l’esprit de l’époque et accessibles aux visiteurs.
Différentes activités seront proposées à l’attention des enfants, comme un atelier d’écriture égyptienne le 18 juillet.
 
Musée dauphinois, Grenoble
Jusqu’au 27 novembre, le musée dauphinois expose « Egyptomania. La collection Jean-Marcel Humbert ». L’égyptomanie, qui est le phénomène de fascination pour l’Égypte ancienne, est à l’origine de nombreuse réinterprétations occidentales. Ces dernières s’expriment depuis plus de deux siècles dans les domaines de la spiritualité, de la littérature ou encore du spectacle.
L’exposition a été réalisée en partenariat avec le musée Champollion dans le cadre du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, en 2022.
 
Musée Hébert, La Tronche
Le musée présente « Le monde en scène. François-Auguste Biard (1799-1882) » jusqu’au 4 septembre. En quête de nouveaux horizons, le peintre François-Auguste Biard explore des territoires inconnus et fascinants, de l’Orient à l’Amazonie en passant par la Laponie. En tout, plus de cinquante œuvres sont exposées au musée.
Pour les enfants, un parcours ludique et pédagogique sera organisé le 20 juillet afin de leur permettre de découvrir ce peintre inclassable du XIXe siècle.
 
Musée Hector-Berlioz, La Côte-Saint-André
L’exposition « Enfer et damnation ! Mythes et légendes de Faust » sera présentée jusqu’au mois de décembre. En 1828, le compositeur Hector Berlioz découvre Faust, écrit par Goethe et traduit par Gérard de Nerval, qui relate l’histoire d’un astrologue et alchimiste du XVIe siècle pactisant avec Méphistophélès. Un an plus tard, Berlioz orchestre ses Huit scènes de Faust, avant de composer La Damnation de Faust.
Le musée, qui se situe dans la maison natale du musicien, sera aussi le lieu de l’atelier « Mon petit théâtre d’ombre mythologique », le 19 juillet. L’activité est proposée aux parents et à leur enfant et consiste à donner vie aux aventures d’Hector au travers de ses voyages imaginaires, grâce à des jeux d’ombres et de papiers découpés.
 
Musée de la résistance et de la déportation, Grenoble
L’exposition « A (h)auteur d’enfant. Histoire(s) de guerre », en place jusqu’au 8 juillet 2024, invite les jeunes visiteurs et leurs parents à plonger au cœur de quatre récits imaginés pour eux.
Tous les premiers dimanches du mois, une visite guidée est organisée au musée.
 
Musée de Saint-Antoine-L’Abbaye
Jusqu’au 5 novembre, l’exposition « Ars musica, l’harmonie du monde » met en lumière la musique médiévale à travers une scénographie dédiée.
Une atmosphère qui complètera à merveille l’ambiance de la fête médiévale du village, qui aura lieu les 12 et 13 août.

Morgane Poulet
Un futur douzième musée départemental
Crédit photo : © Ailleurs Studio / atelier Novembre
Histoire

Un futur douzième musée départemental

Le douzième musée départemental sera implanté à Vienne et portera sur l'histoire de la ville.

Le 4 juillet, le projet architectural retenu pour l’aménagement du douzième musée départemental a été présenté.
Un parcours rassemblera deux sites : l’abbaye Saint-Pierre et l’église Saint-Georges, situées en plein cœur de Vienne. Sur 3 500 m2, ce musée mettra en valeur l’histoire de la ville de Vienne ainsi que la richesse de son patrimoine. Y seront présentées les collections se trouvant actuellement dans le musée lapidaire, dans celui des Beaux-Arts et d’archéologie et celles se trouvant dans le cloître de Saint-André-le-Bas.

Un livret sera proposé aux enfants pour leur donner envie de visiter les onze musées départementaux.
De nouvelles expositions et collections seront à découvrir, comme au musée de Vizille.
Le musée Champollion se situe à Vif, dans l'ancienne maison des Champollion.