Formation
Les écoles nationales vétérinaires désormais accessibles en post-bac

Marianne Boilève
-

À partir de 2021, cette nouvelle voie d’accès s’effectuera par un concours national, juste après le baccalauréat. Elle permettra aux étudiants d'accéder au diplôme d’État de docteur vétérinaire après six ans d’études, au lieu de sept ans actuellement.

Les écoles nationales vétérinaires désormais accessibles en post-bac
Grâce à cette nouvelle voie d'accès, les quatre écoles vétérinaires (Alfort, Lyon-VetAgroSup, Nantes-Oniris et Toulouse) accueilleront 160 nouveaux étudiants recrutés directement au bac. Crédit photo : Alison Pelotier

Cette année, les élèves de classe terminale qui souhaitent devenir vétérinaires pourront s’inscrire dans les écoles nationales vétérinaires, alors que ces dernières n'étaient pas accessibles en post-bac jusqu’alors, a indiqué le ministère de l’Agriculture le 7 décembre. À partir de 2021, cette nouvelle voie d’accès s’effectuera juste après le baccalauréat, par un concours national.

 Parcoursup

Grâce à elle, les quatre écoles vétérinaires (Alfort, Lyon-VetAgroSup, Nantes-Oniris et Toulouse) accueilleront 160 nouveaux étudiants recrutés directement au bac, sur un total d’environ 700 nouveaux étudiants. «Les 160 étudiants recrutés dans le cadre de la procédure Parcoursup accéderont au diplôme d’État de docteur vétérinaire après six ans d’études, au lieu de sept ans actuellement», précise le ministère.

Concours vétérinaire

Ces élèves seront rejoints en deuxième année d'études vétérinaires par les étudiants recrutés par les autres voies du concours vétérinaire, notamment celle organisée à l'issue de la classe préparatoire «biologie-chimie-physique-sciences de la terre». «Pour répondre au manque de vétérinaires, le nombre d’étudiants accueillis dans les quatre écoles a été augmenté de 35% depuis 2012», rappelle le ministère.

Source : Agrafil