Oléagineux
Néonicotinoïdes : le colza « essentiel » dans la succession des cultures

Le colza est la première grande culture mellifère française en termes de surfaces, représentant 9% de la production nationale de miel.

Néonicotinoïdes : le colza « essentiel » dans la succession des cultures
Néonicotinoïdes : le colza « essentiel » dans la succession des cultures.

« Première grande culture mellifère », le colza est « essentiel » dans l’assolement, ont souligné le 9 février la FOP  (producteurs d’oléoprotéagineux, FNSEA) et Terres Inovia (institut technique), suite à l’arrêté néonicotinoïdes qui limite son implantation après la betterave traitée avec de tels insecticides.
La place de l’oléagineux, « dans l’apiculture comme dans le système de culture de l’exploitation », est telle qu’il faut « permettre la culture de colza en année N+2, après une betterave » enrobée, affirme dans un communiqué commun le président de Terres Inovia Gilles Robillard. Cette possibilité d’anticipation figure dans l’arrêté néonicotinoïdes, publié le 6 février.
Mais elle est conditionnée à des mesures d’atténuation et de compensation, sinon le colza ne peut être semé qu’en N+3 après la betterave traitée avec des néonicotinoïdes.
Appelant à « consolider l’avancée obtenue », le président de la FOP Arnaud Rousseau déclare : « Toutes les filières, qu’elles soient agricoles ou apicoles, doivent agir de concert  » pour cela.
Le colza est « la première grande culture mellifère française en termes de surfaces », représentant 9% de la production nationale de miel, d’après le communiqué.

Source : Agra