FRUITS
Les importations de cerises traitées au phosmet suspendues en France

Le 29 mars, le ministère de l'Agriculture a interdit l'importation des cerises des pays utilisant encore le phosmet, un insecticide interdit en France. La FRSEA et Jeunes agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ont unanimement salué cette décision, mais réclament plus de moyens de lutte contre les ravageurs et les maladies.

Les importations de cerises traitées au phosmet suspendues en France
Début 2022, la Commission européenne a refusé de renouveler l'homologation du phosmet, seule molécule jugée efficace pour lutter contre la Drosophila suzukii.

C’est officiel. Le mercredi 29 mars, le ministère de l’Agriculture a publié un arrêté suspendant durant un an les importations de cerises traitées au phosmet (1). Pour rappel, cet insecticide, classé comme cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction, a été interdit par l'Union européenne en 2022. Son utilisation représentait néanmoins une solution pour lutter contre la mouche Drosophila Suzukii qui s'attaque aux fruits. La Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) et Jeunes Agriculteurs (JA) d’Auvergne Rhône-Alpes ont félicité cette décision gouvernementale. Dans un communiqué de presse diffusé le 6 avril dernier, les deux syndicats ont rappelé avoir toujours exigé la mise en œuvre des clauses miroirs : des mesures qui imposent les mêmes standards de production aux produits importés, afin de rééquilibrer les distorsions de concurrence. « Nous continuerons de défendre ce principe : n’importons pas l’alimentation que nous ne voulons pas », affirme le communiqué.

Des contrôles sur l’origine des produits réclamés

Mais plusieurs points suscitent tout de même l’inquiétude de la filière : « Nous nous interrogeons sur l’absence de la cerise d’industrie dans l’arrêté pris par le ministère… Pourquoi les producteurs de cerises d’industrie devraient se retrouver en concurrence avec des producteurs ayant la possibilité d’utiliser le phosmet ? Nous demandons au ministère d’intégrer, sans délai, les cerises d’industrie dans la clause de sauvegarde nationale. » Les deux syndicats souhaitent que des contrôles quant à l’origine des cerises soient effectués. « Le consommateur ne doit pas être abusé par les distributeurs », affirment-ils. Afin de maintenir une production de cerises sur le territoire, la FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes n’excluent pas « la possibilité de demander un accompagnement financier exceptionnel pour cette année en cas d’attaques fortes de ce ravageur ». Ces derniers appellent le ministère à adopter une vision de la production de cerises sur plusieurs années, afin de déployer rapidement des solutions alternatives pour lutter contre les ravageurs et les maladies. Face aux inquiétudes des producteurs, le gouvernement a lancé en décembre dernier un plan d'action ciblé pour la filière. Il s'attaque également à l'élaboration d'un plan d'action pluriannuel afin de mettre au point des solutions de protection durable des vergers.

1 La suspension annoncée par le ministère a été assortie d’un délai de grâce jusqu'en novembre, afin d’écouler les stocks.

Sur communiqué