Caisse des dépôts
23 M€ dans l'alimentation à fort « ancrage territorial »

Lancement d'un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner et financer des projets à fort impact en faveur de la « transition alimentaire » par le groupe Caisse des dépôts. 

23 M€ dans l'alimentation à fort « ancrage territorial »
L'enveloppe dédiée sera de 23 millions d'euros.

La Banque des territoires (groupe Caisse des dépôts) annonce, dans un communiqué du 9 juillet, le lancement d'un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner et financer des projets à fort impact en faveur de la « transition alimentaire ».

Cette enveloppe de 23 millions d’euros sera dédiée aux projets intervenants « sur l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire » et dotés d’« un ancrage territorial fort » et « d’un impact social (création d’emplois en insertion ou adaptés, commerce équitable avec les producteurs, accès pour tous à une alimentation de qualité…) et environnemental (pratiques culturales vertueuses, signes officiels de qualité, qualité de l’eau, des sols, biodiversité, réduction des transports et des émissions de gaz à effet de serre…) ».

Sont cités en exemple légumeries, conserveries, plateformes de distribution en circuits-courts, marchés d’intérêt local, etc.

D’une durée de trois ans, les candidatures pourront être déposés au fil de l’eau. Le premier relevé des candidatures aura lieu le 29 octobre pour une annonce des premiers lauréats en décembre.