Néonicotinoïdes
Absente à l'Assemblée, Barbara Pompili « assume complètement »

La ministre de la Transition écologique affirme agir en responsabilité et se dit « fière que la France soit le premier pays où il n'y aura plus de néonicotinoïdes ».
Absente à l'Assemblée, Barbara Pompili « assume complètement »

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, absente lors des débats sur la loi dédiée à l'Assemblée, a déclaré le 12 octobre sur CNews « assumer complètement » la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes, à laquelle l'Assemblée a donné son feu vert.

Contestation record

Le 6 octobre, l'Assemblée nationale a adopté ce projet de loi pour sauver la filière betterave, mais en divisant la majorité, LREM ayant enregistré une contestation record dans ses rangs. « J'assume complètement des choix parfois difficiles, mais j'essaie de ne pas tomber dans le blanc ou noir », a déclaré sur CNews Barbara Pompili. « Je suis une écologiste, je veux me débarrasser de ces pesticides. Simplement quand on a un obstacle, soit on peut se mettre la tête dans le sable comme certains le font en disant "y a qu'à, faut qu'on", soit on agit en responsabilité », s'est-elle défendue.

Exception

Pour la ministre, le point le plus important du débat est de savoir « si oui ou non on veut continuer à fabriquer du sucre en France métropolitaine ? ». « On fait une exception qui va durer très peu de temps, trois ans maximum, et après ça sera terminé », a-t-elle souligné, se disant « très fière que la France soit le premier pays où il n'y aura plus de néonicotinoïdes ».

Source: Agrafil