TERROIR
Le palmarès du concours Fermier d’Or 2022 dévoilé

Dans le cadre du Sommet de l’élevage qui s’est déroulé à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) du 4 au 7 octobre derniers, le concours Fermier d’Or 2022 a dévoilé ses lauréats. L’occasion d’offrir une belle vitrine de la diversité des productions agricoles régionales.

Le palmarès du concours Fermier d’Or 2022 dévoilé
La catégorie « Produits laitiers » est l’une des plus importantes catégories du concours Fermier d'Or. ©DR

Organisé par la chambre régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, le concours Fermier d’Or vise à valoriser les agriculteurs de la région qui cultivent, élèvent et transforment leur production dans leur exploitation, en alliant respect des savoir-faire locaux traditionnels et sens de l’innovation. Le palmarès, fruit de la concertation d’un jury de consommateurs encadrés de professionnels, a été dévoilé du 4 au 7 octobre dans le cadre du Sommet de l’élevage à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme). Au total, lors de cette édition 2022, 382 produits étaient en compétition. Quelque 144 produits ont été distingués, et 109 producteurs ont obtenu une médaille de premier, deuxième ou troisième prix. L’occasion pour eux de valoriser la qualité de leurs produits auprès de consommateurs toujours plus friands de productions locales.

Le palmarès des produits d’origine animale

La catégorie « Produits laitiers » est l’une des plus importantes catégories de ce concours. Citons parmi les vainqueurs la Ferme au Cœur du Forez (Saint-Romain-le-Puy, Loire) pour la « Tomme pur chèvre au lait cru ». Autre catégorie importante, la « Charcuterie fermière » a principalement mis en lumière les productions de Salaison Torrilhon (Saint-Victor-sur-Arlanc, Haute-Loire), récompensé dans les sous-catégories « Saucisson sec » et « Saucisse sèche ». La catégorie « Poulet élevé et abattu à la ferme » a de son côté vu triompher Volaille Coffy (Polignac, Puy-de-Dôme) quand celle des « Palmipèdes gras » a notamment récompensé la Ferme des Bruyères (Lescheroux, Ain) dans la sous-catégorie « Foie gras entier de canard mi-cuit ». Dernière catégorie de produits d’origine animale, « Conserves à base d’escargots » a primé L’Escargot des Murailles (Jumeaux, Puy-de-Dôme).

Les productions végétales bien représentées

Parce qu’il y en a pour tous les goûts dans ce concours, les productions végétales étaient également à l’honneur. Dans la catégorie « Olives noires de Nyons AOP », c’est le Domaine du Chêne Vert (Mirabel-aux-Baronnies, Drôme) qui l’a emporté. Pour les « Jus et nectars de fruits », c’est Entre Deux Champs (Tournon, Ardèche) qui s’est imposé. Dans la catégorie « Confiture de fruit rouge, c’est cette fois l’Exploitation Dutour Blandine (Saint-Julien-sur-Bibost, Rhône) qui a eu les faveurs du jury. Autre victoire rhodanienne dans la catégorie « Soupes de légumes » avec le succès de l’EARL du Roulat (Chabanière, Rhône). La catégorie « Miels et pains d’épices » a entre autres récompensé les Ruchers du Verderet (Grenoble, Isère) dans la sous-catégorie « Miel de châtaignier ». La maison Les Châtaigniers de Chanteloube (Asperjoc, Ardèche) l’a quant à elle emporté dans la catégorie « Crème de châtaigne nature » quand le Gaec des 7 Noyers (Saint-Vincent-de-Mercuze, Isère) a triomphé dans la catégorie « Produits sucrés à base de noix ». Dernière catégorie de ce concours Fermier d’Or 2022, « Préparations fermières originales » a par exemple vu l’emporter la Ferme des Saveurs Savoyardes (Saint-Pierre-de-Soucy, Savoie) pour le « Produit apéritif fermier à picorer ». L’ensemble du palmarès est à retrouver sur le site internet de la chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.

Pierre Garcia