• Découverte

    Le festival Berlioz, qui se déroule du 18 au 31 août à La Côte-Saint-André, ce sont les grands concerts symphoniques, mais aussi des moments off de pur plaisir musical et gratuit, à l’heure où la halle de La Côte-Saint-André s’anime.

  • CULTURES

    Les quantités de phytos vendues ont augmenté en 2021 sous l’impulsion des produits utilisables en agriculture biologique, a indiqué Phyteis (ex-UIPP, industriels) le 22 juillet.

  • Professionnels

    La création des Zones à faibles émissions complique la circulation des professionnels et suscite des inquiétudes. Pour les accompagner, des acteurs proposent des solutions.

    Entreprise Environnement Isère
  • PAC 2023-2027

    Le ministre de l’Agriculture a précisé les règles concernant la rotation des cultures et la biodiversité qui s’appliqueront à partir du 1er janvier afin que les agriculteurs puissent prévoir leur assolement d’automne.

  • ACTION SYNDICALE

    Dans un contexte de flambée des prix et de sécheresse sans précédent, les responsables professionnels de la région demandent à la filière laitière d’agir pour une revalorisation rapide du prix du lait.

  • Portrait

    Alors que la finale départementale du concours de labour se déroule le 13 août à Pierre-Châtel, Cédric Fraux et Jordan Desimone, co-présidents des Jeunes agriculteurs de la Matheysine, sont revenus sur les difficultés qu’ils connaissent actuellement dans leur territoire de montagne.

    Culture / loisirs / Découverte Isère
  • ANALYSE

    Depuis plusieurs années, la montée d’une insécurité visant directement les exploitations agricoles se fait sentir. De l’action ciblée d’opposants politiques à de la pure délinquance, les agriculteurs doivent faire face à cette nouvelle donne, toutes filières confondues. Éléments de compréhension à l’aide de chiffres et de témoignages de ceux qui vivent cette insécurité sur le terrain au quotidien.

  • INTEMPÉRIES

    L'orage intense qui a traversé la France début juin a été une « vraie catastrophe » pour l'agriculture, la grêle ayant touché aussi bien des vignes, des cultures de céréales que des bâtiments. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, avait alors diligenté une mission flash qui a rendu ses conclusions et qui recommande sept actions.

  • SANITAIRE

    Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a dévoilé le 29 juillet les grandes lignes de son plan d’action pour prévenir et lutter contre la grippe aviaire qui est toujours présente sur le territoire français.

  • INTEMPÉRIES

    Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a choisi le département de l’Allier pour présenter, le 3 août, les conclusions de la mission « flash » grêle et annoncer la mise en place de sept recommandations portées par le gouvernement.

  • VITICULTURE

    Les sujets brûlants, comme l’arrachage des vignes et la distillation de crise, seront traités à l’échelon régional où les situations sont très différentes d’un vignoble à l’autre, ressort-il de la rencontre entre la filière viticole et le ministre de l’Agriculture.

  • FILIÈRE

    Dans une note de conjoncture publiée le 20 juillet, FranceAgriMer et le ministère de l’Agriculture relèvent que la consommation de viande calculée par bilan repart à la hausse en 2021, alors qu’elle avait diminué en 2020. 

     

  • VISITE MINISTÉRIELLE

    Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, et Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la ruralité, se sont rendues dans la Drôme le 5 août. Face à la sécheresse inédite que vit le département, elles sont venues échanger avec les élus locaux pour trouver des solutions.

  • Cette semaine dans Terre Dauphinoise :
    - Les agriculteurs prêtent main-forte aux pompiers à Voreppe
    - La montagne vue par les Jeunes agriculteurs
    - Festival Berlioz : un off en fanfare
    - Travail du sol : avoir la dent dure
    - La production fruitière face à une année particulière
    - L’énergie verte en agriculture à la recherche d’un équilibre

    Terre Dauphinoise ne paraîtra pas la semaine prochaine et donne rendez-vous à ses fidèles lecteurs le 25 août.

    Fil de l'actu