ÉVÈNEMENT
En 2022, le concours Fermier d’Or passe à la vitesse supérieure

Le concours Fermier d’Or s’ouvre le 15 avril avec les inscriptions qui dureront jusqu’au 31 mai. Au menu : des produits exclusivement fermiers, des jurys de consommateurs et la communication aux participants d’une évaluation argumentée.

En 2022, le concours Fermier d’Or  passe à la vitesse supérieure
Fermier d’Or, c’est un concours de produits fermiers réservé aux agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, organisé par la chambre régionale d’agriculture. ©DR

Fermier d’Or, c’est un concours de produits fermiers réservé aux agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, organisé par la chambre régionale d’agriculture. Objectifs : se comparer, s’évaluer, obtenir des retours consommateurs et développer sa notoriété. Et plus largement, promouvoir les pro­duits agroalimentaires transformés à la ferme. Francis Berne, éleveur laitier dans la Loire (chèvres et vaches), a gagné des prix pour ses fromages en 2019, 2020 et 2021 : « C’est une très bonne expérience accessible à tous et je compte bien y participer de nouveau car il nous permet d’en apprendre beaucoup sur notre produit et de progresser. Comme ce concours est régional, on peut situer notre positionnement à plus grande échelle ». Cette année, cinq nouvelles catégories verront le jour : produits apéritifs fermiers salés, gourmandises fermières sucrées, produits sucrés à base de noix, olives noires de Nyons AOP et crèmes de châtaignes natures. Créées à la demande des producteurs, elles permettront de s’ouvrir plus largement aux productions végétales de la région.

Comment participer ?

Cette année, tout candidat ayant concouru en 2019, 2020 ou 2021 pourra parrainer un collègue agriculteur qui s’inscrit pour la première fois. Le parrain bénéficiera d’une inscription gratuite. Autre nouveauté 2022, l’ouverture du concours aux points de vente collectifs. Ils pourront s’inscrire en tant que tels, et le gagnant désigné sera le point de vente totalisant le plus de lauréats et de produits primés. L’inscription peut se faire via le site internet du concours sur la page inscription.fermierdor.fr ou en suivant le QR code ci-dessus. Vous y trouverez le règlement général du concours et les dispositions spécifiques de chaque catégorie. Après avoir préparé toutes les pièces à joindre au dossier, vous pourrez vous inscrire. Si besoin d’informations complémentaires, contactez par mail la chambre régionale d’agriculture à [email protected] ou par téléphone au 04 72 72 49 27. Vous pouvez aussi vous rapprocher du conseiller productions fermières de votre chambre départementale d’agriculture.

Chambre régionale d’agriculture Aura