SINISTRE
Gel : l’État annonce des mesures d’urgence

En déplacement à Cazes-Mondenard (Tarn-et-Garonne) le 5 avril pour exprimer sa solidarité aux agriculteurs touchés par le gel, le Premier ministre a annoncé un fonds d'aide d'urgence de 20 millions d'euros.

Gel : l’État annonce des mesures d’urgence
Le 5 avril, le Premier ministre Jean Castex, accompagné du ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, a annoncé des mesures pour soutenir les agriculteurs touchés par le gel. ©Gouvernement

Jean Castex a annoncé, lors de sa visite à Cazes-Mondenard dans le Tarn-et-Garonne, le déclenchement « d’un certain nombre de dispositifs d’urgence, qui seront calés sur ce que nous avions engagé en avril 2021 ». Accompagné par le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, le Premier ministre a indiqué qu’un « fonds d’aide d’urgence » sera mis en place « dans les prochaines semaines » pour « un montant de 20 millions d’euros ». Comme l’an dernier, ce fonds sera « à la main des préfets, c’est-à-dire au plus près des réalités humaines de terrain ». 
Le chef du gouvernement a confirmé l’activation « de manière tout à fait accélérée » du fonds des calamités agricoles pour les productions « qui ont été les plus impactées » par le gel. Pour ces mêmes exploitations, il a promis de réactiver « la prise en charge exceptionnelle de leurs cotisations sociales » et « les dégrèvements d’office au titre de la taxe foncière sur le non-bâti ».

Rendre les exploitations plus résilientes

Par ailleurs, Jean Castex a appelé à développer « à tout prix » les leviers permettant de rendre les exploitations plus résilientes au changement climatique. « Je pense en particulier aux mesures de protection : les tours antigel, l’aspersion avec des petites retenues qui doivent être faites dans un cadre consensuel », a étayé le Premier ministre. Il a appelé à « amplifier les efforts de recherche et d’innovation », par exemple pour « promouvoir des variétés avec une floraison plus tardive pour être mieux protégé des épisodes de gel ». Enfin, « chaque filière doit adopter un plan d’adaptation au changement climatique », a conclu Jean Castex. Au lendemain de ces annonces, le réseau des chambres d’agriculture (APCA) a salué le « signal positif » envoyé par le gouvernement. Tout en rappelant l’importance de la réforme de la gestion des risques, l’APCA promet, dans un communiqué du 6 avril, d’être « aux côtés des agriculteurs pour les conseiller et les assister dans la mise en œuvre des dispositifs de soutien », tel le fonds d’aide d’urgence. 

L.M.