Parternariat
« Des initiatives innovantes qui donnent du sens à la ruralité »

Isabelle Doucet
-

Aurélien Clavel est le nouveau président du Pôle agroalimentaire de l’Isère qui est partenaire pour la deuxième année du Prix de l’Excellence agricole et rurale organisé par Terre Dauphinoise. Il sera remis ce vendredi 14 septembre à la Foire de Beaucroissant.

« Des initiatives innovantes qui donnent du sens à la ruralité »
Aurélien Clavel, président du Pôle agroalimentaire.

« Le Pôle agroalimentaire a désormais pris son envol, mais a encore beaucoup à progresser, présente Aurélien Clavel, président du Pôle agroalimentaire et administrateur de la Chambre d’agriculture de l’Isère. Nous comptons 146 producteurs adhérents (agriculteurs et artisans) et 1 500 références de produits. Mais nous sommes encore un petit acteur dans le paysage des produits agroalimentaires. Nous avons atteint un million d’euros de chiffre d’affaires en 2022. »
Le pôle dispose de trois débouchés : les magasins (GMS et magasins de proximité), les boutiques éphémères créées pour des événements et les box qui sont en plein développement.
« À la Foire de Beaucroissant, nous allons lancer un bar à bière avec différentes brasseries artisanales qui proposeront une offre complète », annonce Aurélien Clavel.

Trophée de l’innovation commerciale

Le président insiste sur les critères qui distinguent les produits de la marque IsHere portée par le PAA, soit le triptyque local, éthique et responsable.
« Un comité éthique vérifie les approvisionnements des produits des producteurs et des artisans, s’assure de leur qualité et de la traçabilité, s’ils sont issus de filière bio ou HVE, et du respect des marges par tous les intervenants », détaille-t-il. « Un des chantiers à venir est de travailler sur l’aspect goût, qui reste un critère subjectif, poursuit Aurélien Clavel. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé le concours du goût. Nous avons récompensé plusieurs familles de produits dans six catégories et nous remettrons les médailles d’or aux producteurs ou transformateurs lors de la foire.  »
Si le PAA s’associe au Prix de l’Excellence agricole et rurale (PEAR) organisé par Terre Dauphinoise, c’est parce que « l’excellence de la ruralité et des produits de l’Isère, c’est ce que nous vendons », insiste le président. Le PAA remettra le trophée de l’innovation commerciale dans le cadre du PEAR.
« Tout ce qui contribue à mettre en avant des personnes, des organisations, des groupes qui ont des initiatives innovantes et donnent du sens à la ruralité est important. Ils participent en effet à la dynamique économique et sociale des territoires en les rendant vivants et économiquement viables. »

Valoriser un maximum de productions

Le Pôle agroalimentaire est au cœur de ce mouvement autour des produits alimentaires.
« Il existe tout un tas de pratiques et de productions nouvelles intéressantes que le pôle met en lumière. Il se crée parfois des dynamiques autour de produits qui en tirent d’autres », constate son président.
« Notre objectif est de valoriser un maximum de productions départementales et d’amener des débouchés à un maximum de producteurs, martèle-t-il. C’est au pôle d’innover, de trouver de nouvelles façons de commercialiser et d’attirer de nouveaux consommateurs. »
La présence du PAA à Beaucroissant participe de cette démarche de promotion et de visibilité. « Nous avons besoin de nous faire connaître dans des événements agricoles et de progresser dans nos ventes », indique le président.
Si l’offre en fruits et légumes s’étoffe, en revanche d’autres productions, comme les agneaux sont en flux tendu. « Nous devons une offre globale pour pénétrer les marchés », déclare-t-il.

Isabelle Doucet