Agrivillage
« Sensibiliser les visiteurs au monde agricole »

Isabelle Doucet
-

Jacqueline Rebuffet, la présidente d’Agrivillage présente la nouvelle configuration du chapiteau qui accueille l’ensemble des organisations professionnelles (OPA) agricoles à la Foire de Beaucroissant.

 

« Sensibiliser les visiteurs au monde agricole »
Jacqueline Rebuffet, présidente d'Agrivillage.

Les charolais et les OPA font de nouveau chapiteau commun cette année ?
« Nous avons fait le choix de retourner sous le chapiteau avec Charolais Sud-Est car nous avons fait le constat, après deux années où nous avons organisé des conférences à thème, que les gens viennent davantage à Beaucroissant pour se rencontrer, faire des achats, voir des animaux plutôt que d’écouter une présentation.

Mais la journée du vendredi reste dédiée aux professionnels ?
Nous avons conservé le principe d’une journée professionnelle, le vendredi 15 septembre, en présence de toutes les OPA pour un temps d’échange avec les agriculteurs et visiteurs. Nous attendons aussi quelques écoles et des jeunes, ainsi que des étudiants autour d’animations proposées par les JA. Le thème de l’installation et de la transmission est une priorité de la Chambre d’agriculture de l’Isère. Cette sensibilisation suscitera peut-être de futures vocations en agriculture.

Quels seront les temps forts de vendredi ?
Il y aura, vendredi matin, l’inauguration de la plateforme de l’emploi. C’est un aboutissement et un outil important au regard du besoin de main-d’œuvre dans les exploitations. Nous espérons que cette plateforme sera une des solutions pour attirer des personnes qui ont envie de travailler en agriculture et pour mettre en relation les employeurs et les salariés agricoles. Elle permettra de rendre plus visible le salariat agricole. En fin d’après-midi la remise des Prix de l’Excellence agricole et rurale est aussi un moment important pour valoriser la profession agricole.

Place au grand public, samedi et dimanche, avec quel type d’animations ?
Le Conseil de l’agriculture départementale de l’Isère propose une série d’animations qui vont de l’atelier crêpes à celui d’éclosion de poussins en direct, mais aussi un concours de dessins pour les jeunes, la présence du char du Tour de France de la FNSEA sur lequel les gens pourront prendre des photos, l’exposition Double Je de la MSA, les aventures en BD de Pierrot et Clémentine, agriculteurs en Belledonne ou encore un quiz sur le maïs avec dégustation de pop-corn. Il y aura de quoi attirer parents et enfants qui viennent à la foire. Sans oublier, bien entendu, la visite aux ovins et bovins sous leurs chapiteaux respectifs ou lors du concours charolais.

Comment faire d’Agrivillage un lieu incontournable ?
Chaque année, les OPA d’Agrivillage essaient de se renouveler, de façon à attirer les visiteurs et les sensibiliser au monde agricole. Il y a beaucoup de passage le vendredi, mais nous espérons que tous ceux qui viennent à la foire feront un tour chez nous. Il y a beaucoup de choses à voir sous le chapiteau et c’est aussi une façon de rappeler que ce sont les agriculteurs qui produisent ce qu’on a dans nos assiettes ! »

Propos recueillis par Isabelle Doucet