Isère / Chartreuse
Eleveur laitier "100% herbe" cherche associé en 240 secondes

Marianne Boilève
-

Éleveur laitier en Chartreuse, Guillaume Vessard cherche un(e) associé(e) pour partager la vie de l'exploitation, tout en « ramenant l'humain » au cœur du projet. Pour accroître ses chances de trouver la perle rare, il a misé sur la vidéo…

 

Et pourquoi pas une vidéo ? Éleveur laitier à Miribel-les-Échelles, en Chartreuse, Guillaume Vessard cherche à s'associer depuis un moment. Mais, comme de nombreux collègues laitiers, il a du mal à trouver des candidats. Inscrit au RDI, il s'est dit qu'il pouvait booster ses chances de trouver la perle rare en racontant son histoire en images. La démarche a convaincu la Chambre d'agriculture qui a décidé d'en profiter pour tester un nouveau format de communication.

Culture de l'herbe

C'est ainsi que Guillaume Vessard s'est retrouvé à expliquer son système d'élevage face caméra. Un exercice délicat, mais dont il s'est bien sorti, détaillant avec précision sa « culture de l'herbe », son exploitation de 86 hectares et sa production de 310 000 litres de lait (grâce à une quarantaine de montbéliardes). Le lait est livré à la coopérative des Entremonts, une petite structure locale en gestion directe, qui propose une rémunération correcte (470 euros les 1 000 litres) et a récemment créé sa propre marque "Ici en Chartreuse".

Topping

Très accessible, bien équipée (robot de traite, robot râcleur de lisier, griffe à fourrage, matériel en Cuma…), la ferme fonctionne avec un système 100% herbe (pâturage et fourrage sec), optimisé grâce à l'expérience de Guillaume (pâturage tournant, topping…), et à un foncier groupé, presque entièrement mécanisable. Un atout rare en montagne.

Guillaume Vessard dans ses parcelles de Miribel-les-Echelles en Chartreuse

Si aujourd'hui le jeune éleveur (38 ans, marié, deux enfants) souhaite s'associer, c'est pour partager ses pratiques, mais aussi  « ramener l'humain au centre de l'exploitation ». Guillaume cherche en effet une personne dynamique, « avec un œil d'éleveur ou d'éleveuse », soucieuse de « prendre du bon temps au boulot… » comme après le travail. Et parvient à expliquer tout ça en quatre minutes.

MB

Extrait de la Fiche RDI

Type d'installation : En association ou société
Mode de cession : Cession progressive de parts sociales
Activité : Elevage, Elevage de bovins lait. 
SAU : 86,00 ha
Logement repreneur : Logement à trouver

Les atouts de l'offre :
-Système extensif 100 % herbe
-Une coopérative locale (en gestion directe), avec une bonne valorisation
-Un projet d'association permettant le partage des tâches, des responsabilités et des temps libres
-Un foncier groupé et facile d'accès

Contact du conseiller transmission :
Thibaut CHARBONNIER
04 74 83 99 63 / 06 61 03 07 64