LANCEMENT
Solaal et le don agricole s’installent en Aura

Solaal arrive en Aura. Cette association nationale fondée en 2013 par Jean-Michel Lemétayer a vocation à mettre en lien les filières agricoles et alimentaires avec les associations d’aide alimentaire. Le responsable régional, Grégory Chardon, revient sur son lancement, le mardi 5 octobre au Sommet de l’élevage, et la volonté des agriculteurs d’œuvrer pour le don agricole.

Solaal et le don agricole s’installent en Aura
Grégory Chardon, responsable de l’antenne régionale de Solaal. ©L'Agriculture drômoise

Neuvième région française à se doter d’une antenne locale, Auvergne-Rhône-Alpes fait désormais partie de la grande famille Solaal. « Lorsque la FRSEA a interrogé la profession sur son envie et sa volonté de développer le don agricole, je n’ai pas hésité une seule seconde à m’engager, s’exclame Grégory Chardon, responsable de l’association en région. C’est dans mon état d’esprit d’aider les gens lorsqu’ils sont en difficulté, c’était donc une évidence pour moi ! » Appuyé dans un premier temps par Gérard Gallot, président de la FDSEA de la Loire et Claire Souveton, vice-présidente de la FDSEA de Haute-Loire, l’arboriculteur et viticulteur drômois bénéficiera d’ici novembre d’une personne en appui dans chaque département de la région pour développer le don agricole au plus près des territoires.

Un premier partenariat avec Interfel ?

Dans un contexte national où une personne sur huit et un jeune de moins de 18 ans sur cinq est en situation de précarité, Solaal Aura compte amener sa pierre à l’édifice et grossir le nombre d’agriculteurs français impliqués dans cette cause. « Ils sont 500 en France mais ils pourraient être encore plus. L’association récolte 20 000 tonnes de produits redistribués, ce qui correspond à 40 millions de repas au niveau national », indique Grégory Chardon. Si le Sommet de l’élevage qui a eu lieu du 5 au 8 octobre derniers à Cournon-d’Auvergne a été l’occasion de lancer la filiale régionale de l’association, en présence notamment du ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et d’Angélique Delahaye, présidente nationale de Solaal, un premier partenariat semble déjà se profiler avec Interfel, l'interprofession fruits et légumes. « Les responsables régionaux sont venus nous rencontrer. Ils semblent intéressés par notre démarche. Nous allons travailler avec eux sur la récupération des invendus pour proposer des produits de qualité aux associations », indique-t-il.

« Au lieu de jeter, il vaut mieux donner ! »

Afin de regrouper un maximum d’adhérents, Solaal Aura va communiquer largement auprès des agriculteurs de la région. « Beaucoup d’entre eux ne connaissent ni l’association ni la réduction d’impôt basé sur le montant du don que cela engendre. Dans les semaines à venir nous allons nous présenter dans les réseaux agricoles pour les inciter à nous rejoindre et à s’engager à nos côtés. Le message à faire passer est simple : au lieu de jeter, il vaut mieux faire un don ! Vous participez à la réduction du gaspillage alimentaire mais vous aidez surtout des personnes en difficulté… », ajoute le responsable régional. L’appel aux associations d’aide alimentaire et en soutien aux personnes en précarité est donc lancé. « Nous ne nous fermons aucune porte et avons hâte de nous lancer dans la phase opérationnelle de nos missions en lien avec les acteurs des différentes filières agricoles. Nous nous baserons sur les connaissances et l’expérience des antennes régionales historiques de Solaal pour construire notre projet régional. »

Contact : Gwladys Seabra Coordinatrice Solaal Aura
E-mail : [email protected] Tél. : 07 57 10 44 50 

Alison Pelotier