Evénement
Un prix pour Nobelle

Isabelle Doucet
-

Le Sommet de l’élevage s’est déroulé du 5 au 8 octobre à Cournon, près de Clermont-Ferrand. Les Isérois étaient sur place avec leurs plus belles bêtes. 

 

Un prix pour Nobelle
Nobelle, Earl Ferme Verdel, Championne réserve adulte et réserve Grande championne.

Nobelle est une vache de race prim’holstein reconnaissable à sa robe blanche. Elle se distingue aussi sur les podiums puisqu’elle revient du Sommet de l’élevage avec le titre de Championne réserve et Réserve grande championne.
Cette laitière, âgée de 5 ans et en 3e lactation, s’est classée deuxième de sa catégorie. « Elle a une extraordinaire mamelle, décrit Stéphane Verdel, son éleveur. C’est une bête très large, avec des côtes très ouvertes, qui présente une énorme capacité. »
Nobelle a débuté sa carrière, il y a deux ans en se classant 3e au concours départemental de Saint-Chef. « Mais elle n’était pas très en forme », explique son propriétaire.
A Cournon, avec ce titre de deuxième plus belle vache hosltein de France, la bête s’est révélée. Elle a même manqué de peu le haut du podium. « La vache valait le coup, mais sur un concours, ça change vite », explique encore Stéphane Verdel. 

Haut niveau génétique

A Saint-Didier-de-la-Tour, la ferme Verdel est une habituée des meilleuresplaces des concours bovins.
Le troupeau de 70 vaches de race prim’holstein est d’un haut niveau génétique. « Dès que je me suis installé, j’ai fait de la génétique. Je me suis pris au jeu », témoigne Stéphane Verdel qui travaille désormais avec son fils Romain. C’est ce dernier qui était au Sommet pour présenter Nobelle.
Stéphane Verdel assure qu’il n’y a pas d’intérêt économique à ces concours, bien qu’une vache qui revient avec un titre attire forcément les acheteurs. Il a eu de jolies propositions. « Mais rien n’est décidé. » I
l ajoute : « Il y a une grosse crise dans la production laitière. C’est un peu de fierté et de reconnaissance de notre métier ».

Simmental et blondes

Privés de concours depuis deux ans, les éleveurs ont apprécié de retrouver l’ambiance de ces rassemblements et leurs collègues venus de toute la France. Il y aura eu un passage à vide pour certaines bêtes. « Des vaches ne sont pas sorties. Il y aurait peut-être eu des podiums. C’est un peu comme dans le sport. Mais ce n’est pas la peine de forcer les choses », relativise Stéphane Verdel. « Et puis, on a tellement de travail ! »

Quatre éleveurs isérois de prim’holstein avaient fait le déplacement au Sommet de l’élevage pour présenter leurs bêtes.
L’Isère était aussi représentée par un groupe d’éleveurs de montbéliardes.
A noter également la présence remarquée des laitières du Gaec Vial Rostaing en simmental (3e et 4e places de leurs catégories) ainsi que le mâle et la femelle, en race allaitante blonde d’Aquitaine, du Gaec des Colibris à Méaudre, qui ont décroché des 3e places. 

Isabelle Doucet

 

Une journée avec les Isérois
Un groupe d'isérois a participé au déplacement à Cournon organisé par la FDSEA.

Une journée avec les Isérois

La FDSEA de l’Isère avait organisé un bus pour permettre aux exploitants agricoles de se rendre au Sommet de l’élevage, mercredi 6 octobre. 32 agriculteurs étaient du voyage. Partis très tôt de l’Isère, ils sont arrivés à 9h30 à Cournon, pour un accueil casse-croûte sur le stand de la FRSEA Aura. Tous se sont ensuite dispersés selon leurs centres d’intérêts : machinisme, concours d’animaux, innovations, rencontres etc.
Jérôme Crozat, le président de la FDSEA de l’Isère, participait au déplacement et en a profité pour multiplier les entrevues. Tous les voyageurs se sont retrouvés sur le stand de la FRSEA à 17h30 pour tenter de rallier l’Isère, en dépit de nombreux bouchons et des sections autoroutières fermées de nuit !

ID

Palmarès isérois du Sommet de l’élevage

Races laitières : 

Holstein

1ère lactation : 5e Peggy Prim, Ferme des 2 étangs (section 1B) ; 6e Oklahoma, Gaec de Montlou (section 1c)
3e lactation : 2e Nobelle, Earl Ferme Verdel (section 3A)
Nobelle est Championne réserve adulte et Réserve grande championne.

Simmental 
2e lactation : 4e Nemo, Gaec Vial Rostaing
5e lactation : 3e Grêle, Gaec Vial Rostaing

Montbéliardes

1ère lactation, section 1.0A2 : 9e Pépite, Gaec du Marquet
1ère lactation, section 1.0B : 8e Overdose, Ferme de la Goula
1ère lactation, section 1.1A3 : 7e Oxygène, Gaec de Sarapin
2e lactation, section 2A : 6e Olympe, Gaec de Genevais

Races allaitantes

Blondes d’aquitaine : 

Femelle âgée de 18 à 24 mois : 3e Pyla, Gaec des Colibris
Taureaux âgés de plus de 3 ans : 3e Nestor, Gaec des Colibris