COVID-19
Un couvre-feu à 18 heures étendu à l’ensemble du territoire dès samedi

Couvre-feu à 18 heures dans tout le pays dès samedi, renforcement des protocoles sanitaires dans les écoles, suspension des activités sportives en intérieur, renforcement des contrôles aux frontières, droit à différer d’un an le remboursement des PGE… sont parmi les annonces majeures de Jean Castex ce jeudi en fin de journée. Si un reconfinement généralisé n’a pas été retenu par le gouvernement, celui-ci ne saurait être écarté dans le cas d’une nouvelle dégradation épidémique, a annoncé le Premier ministre.

Un couvre-feu à 18 heures étendu à l’ensemble du territoire dès samedi
Jean Castex, Premier ministre, lors de la conférence de presse jeudi 14 janvier. (Crédit : Francetvinfo - Capture d’écran)

La mise en place, dès ce samedi, d’un couvre-feu à 18 heures pour l’ensemble du territoire métropolitain et, ce, pour 15 jours au moins, a été l’une des annonces majeures de Jean Castex lors d’une conférence de presse jeudi 14 janvier en fin de journée. « En France, nous avons été l’un des premiers touchés de façon violente par cette deuxième vague qui a démarré à la mi-octobre », a rappelé le Premier ministre. « Notre stratégie à la fois préventive et réactive, qui est restée cohérente dans la durée a été la bonne », a-t-il soutenu. « Notre situation reste évidemment préoccupante même si elle s’est globalement stabilisée », a poursuivi le chef du gouvernement. D’autant que les « nouvelles souches plus contagieuses » détectées en Angleterre et en Afrique du Sud, dont la circulation reste certes pour l’instant « limitée », a dit Jean Castex, inquiètent les autorités.

De nouvelles restrictions pour lutter face au Covid-19 étaient donc attendues ce jeudi. L’application d’un couvre-feu à 18 heures à partir de ce week-end partout en France et pour deux semaines, est une mesure qui « a fait ses preuves » a soutenu le chef du gouvernement. Des dérogations restent possibles, mais elles seront très limitées et ne concerneront que les motifs déjà en vigueur avec le couvre-feu à 20 heures. « Elles permettent notamment de revenir du travail ou d’aller chercher ses enfants à l’école ou à la crèche », a-t-il expliqué. Pas de sortie donc pour motif personnel. Les commerces et lieux recevant du public « sauf exceptions liées à des missions de service public » seront eux aussi fermés à 18 heures.

Les écoles restent ouvertes

Face à l’émergence des variants anglais et sud-africains potentiellement plus contagieux, Jean Castex a également annoncé un renforcement des contrôles aux frontières. Les voyageurs qui souhaiteraient entrer sur le territoire en provenance d’un pays hors UE devront présenter « un test Covid négatif » et s’engager à « s’isoler pendant sept jours une fois arrivés en France ».

Concernant les établissements scolaires, sujet très sensible pour le gouvernement, celui-ci a confirmé qu’il n’y aurait pas de fermeture des écoles, craignant des conséquences « psychologiques, sanitaires et éducatives » si celle-ci devait se produire. Les mesures sanitaires vont en revanche être renforcées, notamment dans les cantines scolaires. Les activités sportives scolaires et extra-scolaires pratiquées en intérieur sont suspendues. Quant aux lycées qui avaient adopté un mix d’enseignements en présentiel et en distanciel, ceux-ci pourront poursuivre selon cette organisation « au-delà du 20 janvier », a indiqué le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

La situation des étudiants fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’équipe de Jean Castex. Ceux qui sont en première année universitaire reprendront les travaux dirigés en présentiel par demi-groupe dès le 25 janvier, a indiqué le Premier ministre.

Accélération de la vaccination

Pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a notamment annoncé le droit pour les entreprises de différer d’un an supplémentaire le début du remboursement des prêts garantis par l’Etat. Les viticulteurs, victimes collatérales du conflit Boeing-Airbus, bénéficieront d’une aide spécifique à hauteur de 200 000 euros par mois à partir de 50 % de perte de chiffre d’affaires.

Ces nouvelles restrictions s’accompagnent, en parallèle, d’une accélération de la campagne de vaccination. Les prochains jours verront la mise en place de plus de 700 centres de vaccination sur le territoire et les personnes de tous âges, qui présentent « une pathologie conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie » pourront dès ce lundi être vaccinées, a précisé Jean Castex. Le gouvernement n’a pas annoncé de nouveau confinement, a tenu à préciser le Premier ministre jeudi soir, mais en cas de dégradation épidémique forte dans les prochains jours, cette solution pourrait être appliquée « sans délai ».

Sébastien Duperay