Foie gras
Premiers « axes de travail » en vue du redémarrage de la production

Alors que la phase de « dépeuplement » s'achève dans le sud-ouest, la commission sanitaire du Cifog (interprofession du foie gras) s'est réunie le 10 février, afin « d'engager l'analyse collective » de l'épisode d'influenza aviaire qui se termine, et de « sécuriser le redémarrage des élevages ». 

Premiers « axes de travail » en vue du redémarrage de la production
A la suite de l'épisode de grippe aviaire, le Cifog souhaite sécuriser le redémarrage des élevages.

Outre la question de l'expérimentation du vaccin, annoncée il y a quelques semaines par la pouvoirs publics, et « qui ne serait qu'une des composantes de l'arsenal », plusieurs « axes de travail » ont été abordés, rapporte l'interprofession dans un communiqué paru le 14 février.
Le premier est l'élaboration d'une « stratégie d'autodétections à réaliser par les éleveurs » ; le deuxième est le « renforcement de la protection des sites éleveurs des animaux reproducteurs ». Troisième axe : améliorer l'observance des mesures de biosécurité « à tous les niveaux de la filière ». Et enfin « une analyse approfondie du nombre de lots présents pendant les périodes à haut risque sur des territoires particulièrement sensibles », avec en vue de « mieux raisonner » ce nombre.

Brève Agra