• Cette semaine dans Terre Dauphinoise :
    - Une étude sur les tendances des consommateurs en Isère
    - Plan loup : dernière ligne droite
    - Les producteurs fermiers défendent leur savoir-faire
    - Installation : un accompagnement optimal des jeunes
    - Voiron à +2 °C, une exposition brûlante
    - Bien maîtriser le cycle de l’azote

    Fil de l'actu
  • Concours prim'hosltein

    En rouge et noir, les prim'holstein iséroises ont fait sensation au Centenaire de prim'hosltein France, en se hissant sur les plus hautes marches du podium.

    Elevage Evènement lait
  • Financement participatif

    La ferme de Plantzydon, à Pontcharra, lance un financement participatif pour l'aider à réaliser ses engagements.

    Economie Grésivaudan
  • Développement durable

    Une étude menée par l’Insee révèle que si les aspects sociétaux et l’agriculture durable sont mieux appréhendés en Auvergne-Rhône-Alpes qu’au niveau national, le bilan est plus mitigé concernant les émissions de gaz à effet de serre et l’économie des ressources naturelles. 

  • Culture

    Le Pays voironnais et le Parc naturel régional de Chartreuse se sont associés pour créer une exposition sur le changement climatique local, présentée à Voiron le 20 novembre.

    Culture / loisirs / Découverte Environnement Territoires
  • IMPACT

    L’Idele a mesuré l’impact des mesures de protection sur la ferme ovine du lycée agricole Carmejane dans les Alpes de Haute-Provence. La prolificité et la fertilité sont en recul tandis que le temps de travail et les charges ont explosé.

  • Société

    Chargé de réfléchir aux conditions qui permettraient de réconcilier la société française et les activités d’élevage, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) recommande l’ouverture d’un débat national mais il l’assortit de conditions préalables.

  • PRÉDATION

    Avant l’annonce officielle du futur plan loup et activités d’élevage, les organisations professionnelles agricoles travaillent d’arrache-pied pour améliorer les différentes dispositions envisagées par les pouvoirs publics.

  • GRANDES CULTURES

    Jamais, la production de soja, de colza et de tournesol n’a été aussi élevée dans le monde. Elle a atteint 662 millions de tonnes lors de la dernière récolte, avec des hausses surtout au Brésil avec le soja, mais aussi un peu partout dans le monde. 

  • INSEE

    L’Insee a révisé sa méthode d’estimation de la consommation mensuelle de produits alimentaires, ce qui aboutit à une baisse plus modérée sur les derniers mois que celle annoncée.

  • Alimentation

    Bientôt la faim du Français ?

    La FDSEA de l’Isère et Jeunes Agriculteurs 38 ont conduit une action en grande surface le 21 novembre pour mettre en lumière l’étiquetage trompeur pratiqué par certaines marques.

    Syndicalisme
  • BUDGET

    À quelques jours de la fin de la période de conciliation, Parlement européen et Conseil de l’UE sont parvenus à s’entendre sur le budget 2024. Celui-ci prévoit notamment 53,7 Md€ pour la Pac et un supplément de 20 M€ pour les jeunes agriculteurs.

  • COOPÉRATION AGRICOLE

    En signant un protocole de coopération agricole avec son homologue ukrainien, Marc Fesneau a aussi cherché à le sensibiliser sur les risques de déstabilisation des marchés agricoles chez les Vingt-sept provoqués par le conflit avec la Russie.

  • ALIMENTATION

    Jeudi 16 novembre, la Maison des Européens Lyon a organisé, à la Cité de la gastronomie, une table ronde autour de la stratégie « Farm to fork ». Objectif : définir s’il s’agit d’une utopie ou d’une réalité. La réponse n’est, sans surprise, pas aussi tranchée.

  • INTERPROFESSION

    À l’occasion de l’assemblée générale d’Intercéréales (interprofession céréalière) le 14 novembre, son président Jean-François Loiseau s’est interrogé sur le schéma directeur adopté par le gouvernement en matière d’agriculture et d’agroalimentaire dans les années à venir.