EAU
L’agence de l’eau souhaite accompagner les projets à bas niveau d’intrants

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse souhaite accompagner l’émergence de filières agricoles à bas niveau d’intrants et vient de lancer un appel à projets ouvert jusqu’au 31 décembre.

L’agence de l’eau souhaite accompagner les projets à bas niveau d’intrants

Dans le cadre de son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 », l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse souhaite accompagner les acteurs du monde agricoles à la mise en place de pratiques et de cultures moins polluantes et plus économes en eau. Pour cela, elle vient d’ouvrir un appel à manifestation d’intérêt en direction des opérateurs des filières agricoles (coopératives et négoces, collectifs d’agriculteurs, organismes de défense et de gestion de signes de qualité …), des collectivités ou des organismes de développement agricoles qui projettent de travailler à l’émergence de filières à bas niveau d’intrants. « Dans le contexte de changement climatique et de pollutions des eaux par les nitrates et les pesticides encore significatives, un des leviers majeurs de la politique d’intervention de l’agence de l’eau est l’accompagnement de la transition des systèmes agricoles vers des pratiques à faible impact sur la ressource en eau, tant du point de vue quantitatif que qualitatif », justifie-t-elle. Pour cela, elle prévoit d’engager une enveloppe d’1,5 million d’euros pour « accompagner la phase d’émergence de ces filières, c’est-à-dire les études de faisabilité technique et économique dont les études de marché, les études de détermination des surfaces de cultures bas intrants potentielles à atteindre et l’animation associée et les études agro-environnementales du territoire concerné ».

Quels projets ?

Les projets pourront concerner, par exemple, « une aire d’alimentation de captage, une zone de ressources stratégiques pour l’eau potable ou encore les zones déficitaires en eau et en équilibre précaire. Ils peuvent porter sur des filières basées sur des modes de cultures peu impactants (production biologique, pratique de désherbage alternatif aux pesticides sur cultures pérennes, conduite culturale économe en eau, cahier des charges de production ou label intégrant des clauses environnementales ambitieuses, systèmes 100 % herbe, systèmes agroforestiers…) et des cultures ou variétés dont la production est reconnue comme étant intrinsèquement peu impactante pour la ressource en eau (chanvre, miscanthus, luzerne, sarrasin, systèmes herbagers, sorgho, cépages résistants à la sécheresse ou/et aux ravageurs…) », détaille l’agence de l’eau. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 décembre 2022 et les lauréats pourront voir leurs projets financés à un taux pouvant aller jusqu’à 70 %.

Le dossier de candidature est téléchargeable à l’adresse : www.eaurmc.fr/FBNI

C.Dézert