Retraites
Une proposition de loi en faveur des conjoints collaborateurs déposée au Sénat

Marianne Boilève
-

Entre 25 000 et  50 000 personnes pourraient bénéficier de cette revalorisation des retraites, pour un coût situé «entre 1,7 et 2,4 milliards d’euros», estime la sénatrice à l'initiative de la proposition de loi.

Une proposition de loi en faveur des conjoints collaborateurs déposée au Sénat
La revalorisation des retraites des conjoints collaborateurs et des aides familiaux mettrait fin à une situation "socialement insupportable", justifie la sénatrice Nadia Sollogoub.

La sénatrice Nadia Sollogoub (Union centriste, Nièvre) a déposé, le 3 mars, une proposition de loi pour étendre la revalorisation de la pension minimale de retraite à 85% du Smic aux conjoints collaborateurs et aux aides-familiaux. «Nous sommes en 2021: les conjoints collaborateurs d’agriculteurs perçoivent en moyenne une retraite de 497 euros par mois», déplore la sénatrice dans l’exposé des motifs du texte.

Ecart «significatif»

Une situation «socialement insupportable», poursuit Mme Sollogoub, d’autant que ces pensions sont en baisse de «1,4%» par rapport à 2018. Et qu’un conjoint collaborateur retraité perçoit «en moyenne 34,5% de moins» qu’un exploitant à la retraite. Un écart «significatif» qui va «exploser» quand la réforme de revalorisation des retraites agricoles votée en juin entrera en vigueur, prévient-elle.

25 000 à 50 000 bénéficiaires

Environ «25 000 à 50 000 personnes» bénéficieraient de cette revalorisation étendue, pour un coût situé «entre 1,7 et 2,4 milliards d’euros», affirme la sénatrice, s’appuyant sur des données des syndicats agricoles et de la CCMSA. Pour l’heure, aucune date de débat en commission n’a été annoncée.

Source : Agrafil