Maïs
La production ukrainienne va chuter de plus de moitié

La production de maïs en Ukraine va diminuer de 53 % sur la prochaine campagne, estime le ministère américain de l'Agriculture (USDA). 

La production ukrainienne va chuter de plus de moitié
Côté maïs, l'USDA voit aussi la production refluer légèrement (-2,8%), de même que les stocks mondiaux de fin de période (-1,3 %).

La production de maïs en Ukraine va diminuer de 53 % sur la prochaine campagne, estime le ministère américain de l'Agriculture (USDA), qui voit également la quantité de blé produite par le pays en guerre reculer de plus d'un tiers.
Dans le même temps, la production de blé devrait augmenter de plus de 6% en Russie.
« La tendance nette » de ce rapport du 12 mai, « c'est toujours des tensions sur le marché des céréales et notamment du blé », a réagi Gautier Le Molgat, de la société Agritel. 
L'USDA voit ainsi les stocks mondiaux en baisse de 3,9 % fin 2021-22, et les voit encore se replier de 4,5% fin 2022-23. Outre l'Ukraine, l’USDA table sur une baisse de la production de blé en Australie et au Maroc, qui ne sera que partiellement compensée par une très forte hausse au Canada (+52%), ainsi qu'une amélioration en Russie et aux Etats-Unis.
Le rapport acte une contraction mondiale, à 774,8 Mt (contre 779,29 Mt).
Côté maïs, l'USDA voit aussi la production refluer légèrement (-2,8%), de même que les stocks mondiaux de fin de période (-1,3 %), un mouvement notamment lié à la diminution annoncée, aux Etats-Unis, des surfaces au profit du soja. L'USDA prévoit en revanche une nette remontée de la production (+12%) et des stocks mondiaux de soja (+16%).
Source : Agra