Dépistage Covid
Nouveau foyer de contamination chez des saisonniers agricoles dans les Bouches-du-Rhône

La campagne de dépistage a été lancée après la découverte d'une trentaine de cas positifs au sein de la société Terra Fecundis, une entreprise espagnole d'interim mise en cause pour fraude sociale.
Nouveau foyer de contamination chez des saisonniers agricoles dans les Bouches-du-Rhône

Dans le cadre d'une grande campagne de dépistage menée auprès des salariés agricoles des Bouches-du-Rhône, un nouveau foyer de contamination a été détecté le 12 juin, rapporte la presse locale. Douze salariés agricoles travaillant sur deux exploitations auraient été testés positifs. Selon France Bleu, il s'agit de saisonniers étrangers arrivés en France avant le début du confinement.

Saisonniers testés positifs

Cette campagne de dépistage avait été lancée après que 30 saisonniers étrangers (sur 202 personnes contrôlées) avaient été testés positifs le 2 juin dans le nord du département. Employés par l'entreprise espagnole Terra Fecundis, certains d'entre eux étaient arrivés après que le gouvernement avait autorisé l'arrivée de saisonniers étrangers européens pour l'agriculture (circulaire du 25 juin).

Procédure

Selon la FGA-CFDT, au moins 80 saisonniers ont été testés positifs au 11 juin dans les Bouches-du-Rhône, et un salarié se trouverait en soins intensifs. La société Terra Fecundis est par ailleurs au centre d'une vaste procédure judiciaire à son encontre, notamment pour fraude sociale. Un procès était programmé du 11 au 14 mai, qui a été retardé par les mesures de confinement.

Source : Agrafil