Déplacements
Les routes repasseront à 90 km/h

Isabelle Doucet
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Le conseil départemental de l’Isère annonce un retour progressif à la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes départementales. 

Les routes repasseront à 90 km/h
Le département consacre 103 millions d'euros chaque année à l'aménagement du réseau départemental.

« Le retour à 90 km/h était notre engagement de campagne », rappelle Jean-Pierre Barbier, le président du Département de l’Isère. Le principe de retour à une limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes départementales devrait être voté vendredi 19 novembre en assemblée départementale. Une commission préfectorale devra ensuite se réunir, d’ici la fin de l’année ou début 2022, pour donner son avis. 
S’il est favorable, le changement de panneaux pourra débuter en Isère, comme c’est le cas dans de nombreux départements en France. 
Une première tranche concernera les ex-routes nationales, qui ont bénéficié d’un aménagement adapté pour permettre de circuler à 90 km/h. Sur un linéaire de 328 km de routes principales, 165 km repasseront rapidement à 90 km/h. 
L’Isère compte environ 3 000 km de routes départementales sur lesquelles la vitesse est limitée  à 80 km/h depuis juin 2018. L’objectif du Département est de repasser ce réseau à 90 km/h, excepté dans les zones aujourd’hui déjà limitées à 70 km/h ou analysées comme accidentogènes. « Nous permettront une meilleure lisibilité des limitations de vitesse, assure Bernard Perazio, vice-président en charge des mobilités, et par conséquent, un plus grand respect de la limitation à 70 km/h consacrée aux zones accidentogènes. »

Respect des limitations

En clair, les vitesses à respecter s’étageront en palliers de 20 km/h en Isère : 30 km/h dans les « zones 30 » ; 50 km/h en agglomération ; 70 km/h dans les points singuliers ; 90 km/h sur le réseau bidirectionnel départemental et 110 km/h sur les voies rapides. 
Cette décision de relèvement progressif de la vitesse excepté dans les zones de danger a été motivée par plusieurs éléments : le Département estime que la vitesse à 80km/h « n’a pas influé sur l’accidentalité en Isère », ni « modifié le comportement des usagers ». L’exécutif avance que cette mesure favorisera l’acceptabilité et donc le respect des vitesses imposées et apportera un gain de sécurité dans les manœuvres comme le dépassement de poids lourds. Pour Bernard Perazio, il ne s’agit pas « de gagner des minutes », mais d’accepter le différentiel. 
En 2018, lors de leur dépose, le Département avait conservé les panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h, ce qui représente autant d’économie de réalisée. Pour accompagner ce retour progressif à 90km/h, le département de l’Isère rappelle consacrer chaque année 103 millions d’euros à l’entretien et à l’amélioration du réseau routier. 

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