FNSEA
Christiane Lambert : « La continuité de l'activité agricole, c'est notre préoccupation »

La présidente du syndicat appelle à exempter le secteur agricole des restrictions de déplacements, de façon à pérenniser l'activité. Elle s'interroge aussi sur la disponibilité de la main-d'œuvre étrangère dans les semaines à venir.
Christiane Lambert : « La continuité de l'activité agricole, c'est notre préoccupation »

« La continuité de l'activité agricole, c'est notre préoccupation du jour », indique Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, à Agra Presse le 16 mars. Alors que les consommateurs font la queue dans les grandes surfaces, la responsable syndicale demande que le secteur dans son ensemble soit exempté des restrictions de déplacement et d'activité que le gouvernement pourrait annoncer. « Tout ce qui fait l'activité agricole doit pouvoir continuer à fonctionner. Et cela va des usines, jusqu'aux approvisionnements en fuel, au matériel agricole, aux pièces détachées, à l'équarrisage », précise-t-elle.

Main d'œuvre étrangère

Autre inquiétude : la disponibilité en main-d'œuvre étrangère, essentielle pour le secteur maraîcher, qui s'apprête à cueillir les premières fraises et les premières asperges. « Des pays ont bloqué leurs frontières, or il faut du monde pour récolter, et les flux en provenance de Roumanie ou de Pologne doivent être maintenus », demande présidente de la FNSEA.

Décisions de rupture

Le 12 mars, dans son allocution télévisée, Emmanuel Macron avait évoqué « des décisions de rupture », notamment pour « reprendre le contrôle » dans le secteur alimentaire. « Quelles seront-elles ? Un budget plus important pour la Pac ? Des stocks stratégiques ? Une meilleure priorisation sur l'alimentation à la française ?», s'interroge Christiane Lambert. Des pistes qui, espère-t-elle, seront considérées avec autant de gravité une fois la crise passée.

Source : Agrafil