Aides à l'investissement
Bio-sécurité et bien-être animal : un pacte à 100 millions d'euros

Marianne Boilève
-

Le plan de relance prévoit un pacte bio-sécurité/bien-être animal pour aider les éleveurs à renforcer la prévention des maladies animales et améliorer les conditions d'élevage au-delà de la réglementation. Le GDS de l'Isère propose à ses adhérents de les accompagner dans la mise en œuvre de ce dispositif.

Bio-sécurité et bien-être animal : un pacte à 100 millions d'euros
Le Pacte bio-sécurité/bien-être animal du Plan de relance  s'adresse à toutes les filières animales.

Soutenir les éleveurs qui veulent investir pour renforcer la protection de leur troupeau et améliorer le bien-être animal : tel est l'objectif du Pacte bio-sécurité/bien-être animal proposé dans le cadre du volet agricole du plan de relance de l'économie française. Ces aides concernent aussi bien la formation que la réalisation d'audits ou de travaux. 

Moderniser les exploitations

Financée par des crédits d'État et le Feader, cette mesure est dotée de 100 millions d'euros. Elle regroupe deux dispositifs : l'un pour la formation des éleveurs, l'autre pour leur permettre de moderniser leur exploitation de façon à «renforcer la prévention des maladies animales et améliorer les conditions d'élevage pour plus de bien-être animal». Il peut s'agir d'un soutien à la réalisation d'un diagnostics biosécurité (pour identifier les facteurs de risque d'introduction de maladies) comme d'une aide à la construction de clôtures pour protéger les élevages, y compris en plein air. Ces dispositifs s'adressent à toutes les filières animales et à tout exploitant agricole - personne physique ou morale - qui «respecte la réglementation de protection des animaux en élevage».

Diagnostic

Selon le GDS de l'Isère, «les dossiers pourront être priorisés» en fonction de certains critères, notamment si les éleveurs réalisent un diagnostic de leur exploitation appuyant la pertinence de leur projet d'investissements. La Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) précise qu'un diagnostic bien-être animal sera demandé pour pour tous les dossiers déposés au titre du Pacte, alors que le diagnostic biosécurité est simplement «recommandé».

Accompagnement du GDS

Les grilles d'auto-diagnostic sont téléchargeables ci-dessous, mais le GDS propose à ses adhérents de les accompagner dans ces démarches, notamment pour la gestion administrative du dossier. «La visite d'un technicien du GDS pour la réalisation du diagnostic est gratuite» , souligne son directeur, Grégoire Malaval.