Pesticides
Risque accru confirmé de cancer du sein chez les femmes ménopausées

Selon une récente étude, l’exposition conjuguée au chlorpyriphos, à l'imazalil, au malathion et au thiabendazole augmenterait de près de 73% le risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées.

Risque accru confirmé de cancer du sein chez les femmes ménopausées
Près de 13 149 patientes ayant dépassé la ménopause ont été retenues pour cette étude, parmi lesquelles 169 ont déclaré un cancer du sein dans le cadre du suivi médical annuel entre 2014 et 2019.

Dans un article publié le 15 mars dans le Journal international d’épidémiologie, des chercheurs français de l'université de la Sorbonne, de l’Inrae et de l’Itab indiquent que l’exposition conjuguée au chlorpyriphos, à l'imazalil, au malathion et au thiabendazole augmenterait de près de 73% le risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées. À l’inverse, une exposition réduite aux pesticides de synthèse, grâce à une alimentation issue de l’agriculture biologique, pourrait réduire ce même risque de 43%.

Fruits et légumes

L’exposition à 25 pesticides a été calculée au travers des déclaration de consommation en fruits et légumes par les participantes à la cohorte Nutrinet au travers de questionnaires envoyés en 2014. Près de 13 149 patientes ayant dépassé la ménopause avaient été retenues, parmi lesquelles 169 ont déclaré un cancer du sein dans le cadre du suivi médical annuel entre 2014 et 2019.

Estimation

«Après exclusion des cancers survenant un an après le début de l’étude, les quotients de risques sont similaires mais ils perdent leur pertinence statistique», détaillent les auteurs. Ils reconnaissent par ailleurs que «l’exposition aux pesticides a probablement été surestimée puisque les effets de concentration ou de dilution durant le lavage, le chauffage ou l’épluchage sur les résidus de pesticides n’ont pas été pris en compte».

Source : Agrafil