Circuits courts
Le Pôle agroalimentaire de l'Isère veut booster son offre de fruits et légumes
Grâce à de nouveaux liens avec des maraîchers isérois, le PAA a étoffé son offre de fruits et légumes, des produits stratégiques pour le développement de la structure.
« Les fruits et légumes sont essentiels à notre offre. Ces produits du quotidien sont des locomotives qui tirent les autres, aussi bien dans les grandes et moyennes surfaces que dans les supérettes et les commerces spécialisés », assure Geoffrey Lafosse, directeur du Pôle agroalimentaire (PAA) de l’Isère.
Le dispositif commercial et logistique mis en place par la structure, est important. Il n’a donc de sens que s’il concerne de nombreux produits de consommation courante. C’est pourquoi, la plateforme développe activement cette proposition. Son objectif étant de pouvoir étoffer sa gamme en fruits et légumes et de livrer la totalité des magasins approvisionnés.
Pour cela, les commerciaux du Pôle travaillent avec plusieurs maraîchers du département. Comme pour leurs autres produits, ils leur proposent de s’occuper de la partie commerciale. Puis, soit de gérer directement leurs livraisons si l’enseigne approvisionnée se situe à proximité de leur exploitation, soit de livrer au MIN (Marché d’intérêt national) et de laisser la société Fret Froid Services assurer les distributions.
« Ce développement n’a pu être mis en place que grâce à la nouvelle présence du PAA au MIN. Cela permet aux producteurs qui ne sont pas organisés pour travailler en circuits courts, de les leur rendre accessibles et également d’apporter un service aux magasins. Nous constatons qu’en nous mettant à la portée de chacun, nous trouvons des solutions intéressantes », souligne le directeur de la structure.
Une offre prometteuse
Installé à Montbonnot avec ses parents Éric et Carole Giraud, au sein de l’EARL « Le potager du Vergeron » depuis juillet 2022, Florian Giraud fait partie des maraîchers qui approvisionnent le Pôle agroalimentaires en légumes.
Si les trois associés ont toujours commercialisé leur production en vente directe – au magasin de producteurs « Au comptoir de nos fermes », à Biviers, et au marché place Saint-André, à Grenoble -, leur nouvelle collaboration avec le PAA est arrivée à point nommé pour contribuer au développement de l’exploitation suite à l’installation du jeune agriculteur.
« Nous avons commencé à échanger avec le Pôle quand je me suis installé, alors que j’étais en quête de nouvelles parcelles à cultiver. Le PAA recherchait des maraîchers conventionnels et moi, j’ai apprécié leur concept, qui correspond à notre positionnement en vente locale, mais qui ne nécessitait pas une embauche supplémentaire. Le ratio entre le temps passé et la valeur ajoutée que nous dégageons sur nos produits est intéressant et la logistique assurée par le PAA nous convient. Je livre tous les produits commandés au MIN sans avoir besoin d’enchaîner les points d’arrêts », explique ainsi Florian Giraud, qui se réjouit aussi du label IsHere apposés sur ses produits.
« C’est toujours gratifiant d’avoir un label et celui-ci qui met en avant la provenance iséroise des produits, correspond à mes valeurs. Je considère qu’il est plus intéressant d’acheter des légumes issus de champs situés dans un rayon de dix à quinze kilomètres, dont l’empreinte carbone est quasiment nulle, que des produits bio d’autres pays », soutient encore le jeune maraîcher, qui prévoit de passer la certification HVE (Haute valeur environnementale) d’ici peu.
Selon lui, cette démarche est bénéfique à tous les acteurs concernés, qu’il s’agisse des producteurs, des consommateurs et des enseignes. D’autant qu’elle permet la livraison de produits extra-frais.
Cette nouvelle offre s’intègre dans la stratégie de développement du Pôle. La démarche est récente, mais les chiffres d’affaires générés sont prometteurs
Isabelle Brenguier