Beaucroissant
Les meilleurs des Rendez-vous de l'agriculture

Isabelle Doucet
-

Prix de l'Excellence agricole et rurale, opération En terre ton slip, concours de pointage des lycéens : tous les résultats des manifestations qui se sont déroulées aux Rendez-vous de l'agriculture les 16 et 17 septembre à Beaucroissant.

Les meilleurs des Rendez-vous de l'agriculture
Les lauréats et partenaires du Prix de l'Excellence agricole et rurale.

La première édition des Rendez-vous de l'agriculture, qui se sont déroulés les jeudi 16 et vendredi 17 septembre à Beaucroissant, ont largement répondu aux attentes des organisateurs, tant en fréquentation qu'en événements. La manifestation est née de l'initative de la mairie, des éleveurs de Charolais Sud-Est, d'Agrivillage et du Comité départemental de l'agriculture (CAD) qui rassemble les organisations professionnelles agricoles. Leur volonté était de créér un temps fort qui puisse rassembler les professionnels du monde agricole et d'investir le champ de foire trop longtemps délaissé en raison de la crise sanitaire.

L'excellence iséroise

Un des temps forts de la manifestation a été la remise du Prix de l'Excellence agricole et rurale ; un trophée organisé par Terre Dauphinoise. Pour cette troisième édition, les partenaires, au nombre de neuf, ont largement répondu présent. Dix lauréats ont été récompensés, dans une grande variété de productions, de filières, de pratiques et d'initiatives, illustrant ce qui se fait de mieux en agriculture en Isère. Ont été récompensés :

-      1) Trophée de la Stratégie filière qualité, remis par le Département de l’Isère aux Éleveurs de saveurs iséroises. Yannick Bourdat, coprésident reçoit le prix remis par Fabien Mulyk vice-président du Département en charge de l’agriculture. 

-      2) Trophée de l’Implication en recherche agronomique, remis par la Chambre d’agriculture de l’Isère à la Ferme Cabale à La Verpillière. Serge et Hervé Bouvier reçoivent le prix, remis par Jean-Claude Darlet, président de la Chambre d’agriculture de l’Isère.

-      3) Trophée de l’Innovation dans la lutte alternative et de la Prévention des risques en exploitation remis par Groupama Rhône-Alpes Auvergne à l’EARL Champ Raillet à Chatte. Prix remis par Emmanuel Berthier, délégué Groupama. Jean-Luc et Nicolas Revol sont représentés par Agnès Verraeghe de la Senura et Christian Mathieu, président de la station de recherche Senura. 

-      4) Trophée de la Santé et de la sécurité au travail, remis par la MSA Alpes du Nord à la MFR Coublevie.
Françoise Thevenas, présidente de la MSA Alpes du Nord remet le prix à Alain Merlin, directeur de la MFR de Coublevie, Guillemette Colette, présidente et Mylène Copier, enseignante. 

-      5) Trophée de la Performance économique remis par Cerfrance Isère à l’EARL Ferme Gaudet à Granieu.
Fabien Gaudet Traffit reçoit le prix de la part de Didier Bréchet, président de Cerfrance Isère. 

-      6) Trophée de l’Innovation dans une démarche commerciale, remis par le Crédit agricole Sud Rhône Alpes à la Ferme Les Reines des prés à Méaudre. Aurélie Blanc et Francis Buisson reçoivent le prix de la part de Bernard Clavel ­­­­secrétaire général de la caisse régionale du Crédit agricole Sud-Rhône-Alpes. 

-      7) Trophée de la Performance technologique remis par GDS/Agrodirect à la Ferme du Grand Veymont à Gresse-en-Vercors. Gilles Apeloig reçoit le prix de la part de Sébastien Simian président du Groupement de défense sanitaire de l’Isère.

-      8) Trophée de la Transition agricole dans la gestion des ressources, remis par le Crédit agricole Centre Est à l’EARL Barthalay à Saint-Quentin-Fallavier. Grégory Barthalay et Florence Prudhomme reçoivent le prix de la part de Gilles Dumoulin, administrateur de la caisse régionale Crédit agricole Centre-Est. 

-      9) Trophée de l’Innovation en biocontrôle, remis par la Coopérative Oxyane aux utilisateurs de la technologie T-Protect Booster. Grégory Barthalay et Jean-Baptiste Million, prestataires reçoivent le prix de Jean-Yves Colomb, président d’Oxyane.  

- 10) Trophée de l’Innovation économique dans une démarche collective, remis par la Chambre d’agriculture de l’Isère au Groupe Plein Lait Yeux. Prix remis par David Rivière  élu à la Chambre d’agriculture de l’Isère. 

En terre ton slip

La Chambre d'agriculture de l'Isère a également profité de l'événement pour révéler les gagnants de l'opération "En terre ton slip". Cette démarche agroécologique a pour objectif de mesurer la vie des sols tout en sensibilisant les agriculteurs de façon ludique. 100 slips 100% coton ont ainsi été enterrés pendant trois mois dans des parcelles dans tout le département. Une fois déterrés, les plus belles dégradations, témoignant d'une vie du sol importante et donc d'un sol qui fonctionne, ont été retenues.

Un agriculteur par territoire a été distingué, parce qu'il ne restait que l'élastique du slip qu'il avait enfoui, et encore, pas toujours... En Nord-Isère, il s'agit de Roland Badin, de la Ferme du Grand pré. Dans la Bièvre, c'est Guillaume Argoud à Pommier-de-Beaurepaire. Dans les Vals-du-Dauphiné, à Aoste, le slip le plus dégradé est celui de Stéphane Taconnet, Sarl du Pré Levey. Enfin, dans le Voironnais, il s'agit du textile d'Eric Greffe-Fonteymond, de l'EARL de la Pique à Tullins.

Pointage : en route vers le Salon

Enfin, en marge du concours Charolais Sud-Est, qui a rassemblé une centaine d'animaux, les jeunes des établissements agricoles de l'Isère ont participé à un concours de pointage très relevé. Ils avaient à juger la morphologie de deux animaux, un mâle et une femelle, de race charolaise.
C'est Léo Terpant, élève en 2de Pro à la MRF de Chatte qui a remporté le concours. Il franchit ainsi une nouvelle étape en route vers le Salon de l'agriculture. "Nous étions bien préparés. Nous avons appris à juger d'après les postes clés d'une grille. Puis, il faut avoir l'oeil, être observateur, attentif à la morphologie de l'animal", confie le jeune lauréat.


2e : Julien Sirand-Pugnet (2de Pro MFR Chatte) ; 3e : Julien Guéraud-Pinet, 2de CEC MFR Mozas) ; 4e : Celso Matusiak (1ere STAV LEGTA La Côte-Saint-André) ; 5e : Eli Cachet (2de Pro LEGTA La Côte-Saint-André) ; 6e : Ninon Cellauro (1ere STAV LEGTA La Côte-Saint-André) ; 7e : Baptiste Guillaud (Term Bac Pro LEGTA La Côte-Saint-André) ; 8e : Nathan Bellier-Benistand ((2de Pro MFR Mozas) et 9e : Marvyn Thevenon (2de CEC MFR Mozas)

Isabelle Doucet