PAC
PSN : les chambres d'agriculture des massifs insistent sur les aides couplées et l'ICHN

Les agriculteurs des Massifs demandent clairement de maintenir à leur niveau actuel les aides couplées.

PSN : les chambres d'agriculture des massifs insistent sur les aides couplées et l'ICHN
PSN : les chambres d'agriculture des massifs insistent sur les aides couplées et l'ICHN.

Alors que débute officiellement la consultation sur le plan stratégique national (PSN), la déclinaison française de la future PAC, les chambres d'agriculture des massifs (Alpes, Pyrénées, Corse, Jura, Vosges) ont tenu à exprimer leur position commune, dans un communiqué commun paru le 14 janvier, pour mettre notamment en avant leur attachement aux aides couplées et à l'ICHN.
Alors que la position de la FNSEA, prise le 6 janvier, n'exprime pas de position ferme pour le maintien à leur niveau de ces deux aides, les agriculteurs des Massifs demandent clairement de « maintenir à leur niveau actuel les aides couplées, dont dépend entièrement, aujourd'hui, la survie de leurs exploitations familiales », et de « renforcer l'ICHN ».
Une position similaire à celle exprimée le 11 janvier par les associations spécialisées d'éleveurs de ruminants de la FNSEA.
Comme elles, les agriculteurs des Massifs demandent un « paiement redistributif fort », une priorisation des services rendus par les prairies dans les éco-régimes, ou une conditionnalité tournée vers « l'autonomie fourragère ».
Elles ajoutent des demandes spécifiques aux massifs, avec les maintiens de « l'éligibilité des surfaces agropastorales aux aides surfaciques », d'une majoration de la Dotation jeunes agriculteurs, et d’aides à l’investissement « spécifiques adaptées aux projets d’exploitations des territoires de massif »...

Source : Agra