Investissement
Miimosa lance un fonds de dette pour la transition agricole de 50 millions d'euros

Le fonds Agir ensemble devrait être opérationnel dès l'été 2020.
Miimosa lance un fonds de dette pour la transition agricole de 50 millions d'euros

Le leader du financement participatif dans le secteur agricole et alimentaire Miimosa a annoncé, le 17 février, lancer un nouveau produit : un fonds de dette de 50 millions d'euros.

Ce fonds devrait être opérationnel dès l'été 2020, a indiqué le président de la start-up Florian Breton. Il a vocation à répondre à l’accroissement des besoins de financement des acteurs de l’agriculture et de l'agroalimentaire qui s’engagent dans la transition.

Il permettra d'octroyer des financements « allant de 15 000 à un million d'euros » en seulement « quelques clics » et « en moins de dix jours », selon une modalité « amortissable ou in fine, sans garantie, [et avec] remboursement anticipé sans frais ».

Il sera financé par plusieurs entreprises partenaires dont les noms n'ont pas encore été dévoilés, a précisé la start-up à Agra Presse.

Baptisé « Agir ensemble », ce fonds sera le troisième outil de financement offert par la fintech créée en 2015.

Elle propose déjà deux instruments de financement participatif : le don avec contrepartie et le prêt rémunéré.

Deux modalités via lesquelles Miimosa a accompagné jusqu'à présent 2 500 projets pour une collecte totale de 20 millions d'euros.

Selon une estimation du Crédit mutuel, le secteur agricole emprunte environ 13 milliards d'euros par an, dont la moitié pour acheter du matériel.

Source : avec Agra