Suicide
Les 63 propositions de la Coméco pour soutenir les agriculteurs

Il s'agit de mettre en place les dispositifs de détection, de soutien, et d’accompagnement dans les territoires.

Les 63 propositions de la Coméco pour soutenir les agriculteurs

La commission des affaires économiques (Coméco) du Sénat a adopté, le 17 mars, un rapport de 63 propositions visant à lutter contre les suicides d’agriculteurs.

« Il s’agit vraiment de redonner une impulsion et des objectifs aux partenaires de l’Etat, que ce soit la MSA ou les chambres d’agriculture, pour mettre en place les dispositifs de détection, de soutien, et d’accompagnement dans les territoires », a déclaré la présidente de la Coméco Sophie Primas en conférence de presse.

Le rapport contient cinq blocs de propositions pour : améliorer la connaissance statistique du suicide en agriculture ; renforcer le « mieux-être » des exploitants ; mieux identifier les agriculteurs en détresse ; mieux les accompagner via un soutien économique notamment ; et mieux accompagner les familles endeuillées.

« Le plus urgent est d’humaniser les procédures, sous toutes leurs formes, et la simplification administrative », a pointé la sénatrice Françoise Férat.

La Coméco préconise également de de faire évoluer Agri’écoute, et de déclarer l’agriculture française « cause nationale » pour resserrer le lien avec les citoyens via des campagnes de communication de grande ampleur. Le rapport sera remis à M. Denormandie le 24 mars.

Source : Agra