CRA AURA
La chambre régionale d’agriculture signe une charte d’avenir en bovin lait

Présidée par Gilbert Guignand, la session de la chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes s’est déroulée le mardi 15 mars à l’hippodrome de Feurs (Loire). Elle a notamment été marquée par la signature d’une charte d’avenir en bovin lait destinée à soutenir la filière en région.

La chambre régionale d’agriculture signe une charte d’avenir en bovin lait
Gilbert Guignand (à droite) et Jean-Michel Javelle (deuxième en partant de la gauche) ont signé, ce mardi 15 mars, la charte d’avenir bovin lait du Criel AMC. ©Pierre Garcia

Signée le 15 mars dernier entre le Criel Alpes-Massif central (Criel AMC) et la chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, la charte d’avenir bovin lait vise à dynamiser les opérations liées au renouvellement des générations dans la filière. Après la mise en place d’actions comme les parcours d’accompagnement des projets d’installation et de transmission, le Criel AMC souhaitait aller plus loin en dynamisant l’attractivité de ses métiers et en misant sur une synergie des initiatives dans les territoires. C’est donc une nouvelle étape qui a été franchie ce mardi par la signature, en clôture de session chambre, de cette charte avec le réseau régional des chambres d’agriculture.

Un dynamisme à retrouver

« Il faut aujourd’hui se bouger pour recruter, en s’appuyant notamment sur le dispositif installation-transmission des chambres d’agriculture », a tenu à rappeler Alain Plan, directeur du Criel AMC. Concrètement, le plan d’action conjoint s’articule en quatre volets : l’animation, par la mobilisation de l’ensemble des forces vives ; la communication, pour mieux faire connaître les métiers de la filière ; les ressources humaines, pour permettre l’épanouissement personnel et professionnel des éleveurs ; et enfin des actions aidées comme l’aide au service de remplacement. Président du Criel AMC depuis 2021, Jean-Michel Javelle a rappelé la chance de notre région de disposer du « plus beau plateau de fromages, une exception à ne pas perdre », évoquant les enjeux de renouvellement des générations, de développement du sociétariat et de travail sur la qualité du lait. Stéphane Joandel, président du collège des éleveurs au Criel AMC, a lui insisté sur le fait que « 50 % du lait produit va changer de main dans les années à venir », et a indiqué vouloir miser sur un tissu important de PME qui doit permettre de retrouver du dynamisme dans les prochaines années.

Michel Sinoir quitte la direction de la Draaf Aura

Avant cette ratification de la charte entre Gilbert Guignand et Jean-Michel Javelle, la dernière session de la chambre régionale d’agriculture avait démarré par un bilan de l’exercice 2021. S’appuyant sur des finances saines, la chambre régionale d’agriculture a pu mener à bien ses trois axes d’intervention. Le premier, l’accompagnement de l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques, a vu la sensibilisation de 1 935 agriculteurs à la problématique de l’installation ou encore le dépôt de 5 dossiers en matière de recherche et développement. Le deuxième axe, la création de valeur dans les territoires, s’est concrétisé par plusieurs actions comme l’accompagnement de 6 082 agriculteurs dans leurs démarches bio. Enfin, le troisième axe, celui du dialogue avec la société, a déjà vu la formation de 139 agriculteurs à une meilleure communication. Cette session de la chambre consulaire s’est conclue par une autre annonce, celle du départ à la retraite de Michel Sinoir, directeur de la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017. Son action, saluée par Gilbert Guignand et Michel Joux, a été récompensée par de nombreux applaudissements dans l’assemblée.

Pierre Garcia