Céréales
Les exportations françaises avantagées par le coût du fret

FranceAgriMer a souligné le 13 juillet la compétitivité accrue des céréales françaises sur les marchés export de proximité, le fret étant devenu plus cher.

Les exportations françaises avantagées par le coût du fret
La France est considérée comme le premier producteur de blé.

« Le coût du fret devient un élément de plus en plus significatif de la compétitivité export », a déclaré Marc Zribi, chef de l’unité Grains et sucre.

Dans le sillage du pétrole, il connaît une forte hausse que reflète le Baltic dry index (BDI), référence du transport maritime, à 3 300 points (+79 % sur un an), un « niveau pas observé depuis 2010 ».

Cette évolution « devrait être beaucoup plus pénalisante pour les destinations lointaines », d’après lui, et s’avérer « favorable à nos exportations vers les marchés traditionnels de proximité: l’UE et le bassin méditerranéen ».

Le bilan 2021-22 pour le blé dur le montre : FranceAgriMer situe l’export à 850 000 t vers l’UE (+220 000 t par rapport à 2020-21), 250 000 t vers les pays tiers (+65 000 t).

Deux postes qui grimpent à la faveur d’une meilleure collecte (1,528 Mt contre 1,264 Mt l’an dernier), mais aussi d’un « fret français moins cher » et d’une concurrence canadienne affaiblie par les dégâts consécutifs à la récente vague de chaleur, a pointé Marc Zribi.