Rendez-vous
« Mettre en lumière le patrimoine »

Patrick Curtaud est en charge de la commission de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée. Il revient sur l’importance de ces journées européennes du patrimoine. 

 

 

« Mettre en lumière le patrimoine »
Patrick Curtaud est en charge de la commission de la culture au département. Crédit photo : Frédérick Pattou - Département de l'Isère.

Quelle place occupent les journées européennes du patrimoine ? 
 
Dans le département de l’Isère, elles ont une place importante. L’idée est de faire prendre conscience aux Isérois que le patrimoine, ce n’est pas uniquement un site, mais quelque chose qui se vit dans le quotidien. 
 
Est-ce une renaissance après les mois de fermeture ?
 
Tous les sites ont été fermés, comme le théâtre antique de Vienne. C’est l’occasion de dire « stop » et de se retrouver dans ces lieux pour découvrir et élargir ses connaissances. Nous allons ouvrir au maximum les sites. Puis, c’est vrai qu’au bout d’un moment, cette culture commence à manquer. 
 
Comment le département participe à ces journées ?
 
Le département a édité un programme avec l’ensemble des animations. 80 000 exemplaires sont prévus. En amont, les associations iséroises ont été invitées à remplir une plateforme internet pour collecter les données. La programmation est à retrouver sur le site : journeesdupatrimoine.isere.fr. Environ 350 sites dans 235 communes sont répertoriés. Le département a donc accompagné les propriétaires et s’est chargé de la communication. 
 
Quels objectifs ont ces journées ?
 
Tous les publics sont concernés et l’objectif est de mettre en lumière le patrimoine. Ce n’est pas uniquement Paris, les châteaux, etc.… C’est tout le paysage, les diverses constructions. Les journées du patrimoine sont des journées où en un jour, le grand public peut partir à la rencontre des Romains, puis visiter une chapelle rurale et finir par manger un pain cuit dans un four restauré. Le patrimoine, c’est dans le quotidien autour de soi, pas qu’ailleurs. Il n’est pas fait que par le tourisme. 
 
Quelle transmission se réalise durant ces évènements ? 
 
Les valeurs transmises sont le partage, l’engagement, la découverte. L’objectif reste de transmettre des émotions et de mettre nos pas dans ceux des autres. 
 
Quels sont les rendez-vous à ne pas manquer en Isère ? 
 
Le choix est difficile à faire ! Il dépend aussi du lieu d’habitation des personnes. Mais, une visite dans les coulisses des archives de Grenoble, c’est rare. Elles sont ouvertes au public en temps normal, mais pas les coulisses. La centrale des Vernes est exceptionnellement ouverte aussi. Une place importante est accordée aux châteaux et forteresses.

Plus d'informations sur le site Terre Dauphinoise.


Léna Peguet
 

Retrouver son patrimoine ! 
Affiche du département sur les journées européennes du patrimoine. Crédit photo : Patrimoine culturel – Département Isère

Retrouver son patrimoine ! 

Les 18 et 19 septembre 2021 se déroulent les journées européennes du patrimoine. De nombreuses animations sont proposées dans le département, durant ces deux jours.
 
 
C’est la 38ème éditions des journées européennes du patrimoine, l’occasion pour les lieux de culture d’ouvrir leurs portes. En Isère, 165 animations sont proposées : visites de musées comme le musée de l’eau, d’atelier de confection, d’ébénisterie par exemple, monuments, villes et théâtres… Il y en a pour tous les goûts ! Il est aussi possible de choisir des visites guidées ou non. L’équipe de production du théâtre François Ponsard de Vienne participe à ces journées. Dans le département, le musée de Saint-Antoine-l ’Abbaye prévoit plusieurs rendez-vous pour des visites guidées, des ateliers ainsi qu’un concert le samedi soir à 21 h. Les réservations sont recommandées. 
Pour cette année, le thème est « le patrimoine pour tous ». Le gouvernement souhaite, après cette période de fermeture, célébrer ce retour à la culture. Les évènements se déroulent dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur. Le ministère de la culture, en collaboration avec l’Éducation nationale lance l’opération Levez les yeux, à destination des scolaires. Le but est de leur faire découvrir le patrimoine qui les entoure.
La SNCF propose aussi une redécouverte de son patrimoine, d’autant qu’il fête les 40 ans de la Grande Vitesse en France. Quelques temps forts sont prévus dont une animation autour de la rotonde ferroviaire de Chambéry, accompagné de guides conférenciers. 
Les inscriptions pour les animations SNCF sont ouvertes à partir du 1er septembre sur le lien suivant.
 

Préserver et restaurer le patrimoine
La ferme de Villarivon aux Chapelles. Crédit photo : Myphotoagency - Renaud Chaignet

Préserver et restaurer le patrimoine

Durant ces journées sont aussi organisées les Missions patrimoines de Stéphane Bern. 18 lieux ont été sélectionnés dont un en Savoie. 

La ferme de Villarivon aux Chapelles en Savoie est l’un des 18 lieux de la Mission patrimoine. Depuis quatre ans, elle poursuit la sauvegarde des patrimoines en péril sous la direction de Stéphane Bern. La mission lui est confiée par le président de la République, Emmanuel Macron et soutenue par le ministère de la Culture, la Fédération des jeux et la Fédération du patrimoine. Chacun des lieux choisis fait l’objet d’un soutien prioritaire et répond à quatre caractéristiques : l’état de péril, l’intérêt patrimonial intrinsèque, l’intérêt socio-économique du projet et son impact sur le territoire et la viabilité du projet. 
La ferme de Villarivon est classée dans le « patrimoine rural et industriel ». Les derniers travaux datants de 1880, le corps de ferme et la chapelle Saint-André demandent une reprise des enduits, un travail sur les charpentes, une réfection des façades, etc. Ils sont engagés pour une durée de 10 à 12 mois en 2021-2022. 
L’histoire et les informations complètent sur le lien suivant.

Quelques rendez-vous...
Archives départementales à Saint-Martin-d’Hères. ©F.Pattou

Quelques rendez-vous...

  • Visite des coulisses des Archives Départementales, 
  • Les Amis du fort de Comboire organisent un week-end d'immersion dans les années 40, à l'époque de la deuxième guerre mondiale, 
  • Randonnée autour de l’hydroélectricité de la vallée de l’Eau d’Olle à Vaujany, 
  • Visites et activités au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, 
  • Balades à Chateau Julien à Villard-de-Lans et causerie sur un inventaire participatif des arbres à Autrans-Méaudre en Vercors.