ÉVÉNEMENT
Direction le Canada avec la 73e Foire de Saint-Etienne

Traditionnel temps fort de la rentrée, la Foire de Saint-Etienne se déroulera cette année du 23 septembre au 3 octobre. Outre les habituels espaces commerciaux, le public découvrira une grande exposition centrée sur le Canada.

Direction le Canada avec la 73e Foire de Saint-Etienne
La 73e Foire de Saint-Etienne se déroulera du 23 septembre au 3 octobre / © Saint-Etienne Évènements

Les vacances vous semblent déjà loin ? Du 23 septembre au 3 octobre, la 73e Foire de Saint-Etienne vous emmène de l’autre côté de l’Atlantique ! Après une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire et une de transition en 2021, l’évènement économique de la rentrée retrouvera une configuration plus habituelle. Dans le nouveau Parc des expositions, les différents espaces adopteront une configuration revue et corrigée après avoir tenu compte des remarques formulées par les professionnels et les visiteurs l’an dernier.

« On a tous besoin de se retrouver et tous les prétextes sont bons pour le faire », soulignait Jean-Pierre Berger ce mardi. C’est lui qui, en sa qualité de premier adjoint, a dirigé la conférence de presse de présentation. Gaël Perdriau, maire, se trouvait alors à Lyon pour répondre aux questions de la Police judiciaire dans le cadre de l’affaire de chantage à la vidéo intime révélée par Médiapart le 26 août.

Si on peut s’interroger sur l’organisation de la traditionnelle journée des maires programmée le 27 septembre, le programme dévoilé en début de semaine est alléchant. Avec notamment une exposition principale consacrée au Canada. Une bonne occasion de découvrir le deuxième plus grand pays au monde (derrière la Russie), réputé pour ses grands espaces et sa nature préservée, sa population sympathique, son mélange unique de cultures et ses produits typiques : pancakes, bières, canneberges, bison… et, bien entendu, l’incontournable sirop d’érable.

Avec l’espace consacré à l’histoire du pays, plongez dans le monde des Inuits, des grandes découvertes de l’Empire britannique et de l’armée canadienne pendant les conflits mondiaux. La ruée vers l’or du Klondike, l’une des épopées les plus passionnantes de l’histoire du Canada, sera au cœur d’une promenade scénographique qui présentera le travail de ces milliers d’orpailleurs en quête de fortune.

Une exposition sera quant à elle consacrée à la faune et à la flore afin de sensibiliser le public sur l’environnement et la préservation de la biodiversité. Musique, cinéma et sport seront de la partie, avec un gros plan sur les disciplines nationales (hockey-sur-glace, curling, baseball, crosse, etc.) au son des chants de supporters des Canadiens de Montréal, le célèbre club de hockey qui évolue dans la ligue américaine, la prestigieuse NHL. Sans oublier les courses de motoneige.

Les nouveautés 2022

Durant onze jours, la plus grande boutique éphémère de la région proposera cette année encore une offre plurielle dans tous les secteurs de la vie quotidienne : aménagement extérieur, équipement de la maison, mobilité, loisirs, bien-être, gastronomie, etc. Sur quelque 40 000 m2 de stands, le public retrouvera plus de 200 exposants réunis, entre fidèles et nouveaux venus. « 80 % d’entre eux sont basés dans la région », précise Florian Jeanetti, président de Saint-Étienne Événement, organisateur de la Foire.

Parmi les nouveautés, signalons la présence d’un nouveau personnage, Canou, mascotte de la Foire qui distribuera des goodies, fera des selfies et des câlins ! A signaler également, l’installation d’un village gaming et ateliers créatifs avec jeux vidéo actuels et rétros et mini-tournois (du vendredi 30 au dimanche 2 octobre). Un village détente avec baby-foot, flipper ou encore espace de lecture prendra également ses quartiers au sein du Parc-Expo. Le Centre international d’ostéopathie (Cido) assurera, quant à lui, des consultations de 10 à 19 heures les mardi 27 et jeudi 29 septembre.

Absent depuis deux ans, le grand défilé de mode signe son retour. Il dévoilera les tendances de la prochaine saison lors de deux sessions proposées à 15h30 (ouvert au public) et 20 heures (sur réservation) vendredi 30 septembre. Du 23 septembre au 2 octobre, la Foire de Saint-Etienne ouvrira ses portes de 10 à 19 heures du lundi au vendredi, jusqu’à 20 heures les samedi et dimanches. Deux nocturnes jusqu’à 22 heures avec entrée gratuite après 18 heures sont programmées les mardi 27 et vendredi 30.

Franck Talluto