MAIRES RURAUX
Michel Fournier, nouveau président de l'AMRF

L’association des maires ruraux de France a procédé, samedi 14 novembre, au renouvellement de son conseil d’administration et à l'élection de son nouveau président, Michel Fournier.

Michel Fournier, nouveau président de l'AMRF

L’association des maires ruraux de France a procédé, samedi 14 novembre, au renouvellement de son conseil d’administration par les délégués départementaux des 79 associations départementales de maires ruraux. A l’issue de cette assemblée, le bureau, composé de 13 maires a élu le nouveau président de l’AMRF, Michel Fournier, indique un communiqué de l’association.

Originaire des Vosges, celui-ci a entamé sa carrière politique en 1983 en tant que conseiller municipal de Les Voivres, avant d’en devenir maire en 1989. Il a occupé par la suite des fonctions de vice-président et président d’intercommunalités. Fondateur et président de l’association des maires ruraux des Vosges, il a été secrétaire général puis 1er vice-président de l’AMRF depuis 1993. Vanik Berberian (Indre) conserve une place de numéro deux dans l’association, avec le titre de délégué spécial, vice-président chargé de la stratégie et du conseil scientifique. Michel Fournier sera également entouré de Dominique Dhumeaux (Sarthe), 1er vice-président délégué ; Jean-Paul Carteret (Haute-Saône), 2e vice-président et de 9 autres vice-présidents qui composent le bureau.

Aujourd'hui à la tête de l’AMRF, Michel Fournier, qui a été à l’origine en juin 2019 de la proposition au nom de l’AMRF d’un projet de loi-cadre sur la ruralité, souhaite notamment : accélérer la mise en œuvre de l’Agenda rural ; renforcer le statut de l’élu ; améliorer le financement des collectivités locales rurales et peser sur le futur projet de loi 3D (décentralisation, différenciation, déconcentration).