Phytosanitaires
L'Union européenne interdit le mancozèbe

Marianne Boilève
-

La commercialisation de ce fongicide sera interdite à compter du 1er janvier 2021, mais une période de transition d’un an est prévue pour écouler les stocks.

L'Union européenne interdit le mancozèbe
L'interdiction du mancozèbe sera effective au 1er janvier, mais les distributeurs auront six mois pour écouler leurs stocks et les agriculteurs six mois de plus.

La Commission européenne a confirmé le 14 décembre, à la suite du vote des États membres fin octobre, le retrait du mancozèbe du marché de l'UE. Ce fongicide, utilisé principalement pour traiter le mildiou (sur la vigne, le blé…), est la troisième substance active la plus utilisée dans l’UE, derrière le glyphosate et le prosulfocarbe.

Transition d'un an

Sa commercialisation sera interdite à compter du 1er janvier 2021, mais une période de transition d’un an est prévue (les distributeurs ayant six mois pour écouler leurs stocks et les agriculteurs six mois de plus). L’évaluation scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a révélé des préoccupations en matière de santé, en particulier un effet toxique sur la reproduction et l'environnement.

Réduction de la dépendance

«La réduction de la dépendance à l'égard des pesticides chimiques est un pilier essentiel de la stratégie "de la ferme à la table" que nous avons présentée au printemps dernier. Nous ne pouvons pas accepter que des pesticides nocifs pour notre santé soient utilisés dans l'UE», a commenté Stella Kyriakides, commissaire européenne à la Santé et à la sécurité alimentaire.

Source : Agrafil