Installation
Un projet agricole en Isère, un réflexe : le 04 76 20 67 01

Isabelle Brenguier
-

Manuelle Glasman, responsable du service « développement des territoires » à la chambre d'agriculture de l'Isère, évoque le nouveau « Point accueil projet » mis en place en début d'année.

Un projet agricole en Isère, un réflexe : le 04 76 20 67 01
Manuelle Glasman est responsable du service « développement des territoires » à la chambre d'agriculture de l'Isère.

La chambre d'agriculture de l'Isère vient de modifier l'organisation de l'accueil des porteurs de projets agricoles. Comment fonctionne-t-il maintenant ?  

Désormais, toutes les personnes ayant un projet en lien avec l'agriculture sont invitées à contacter un numéro unique : le 04 76 20 67 01. Les porteurs de projets seront accueillis par des assistantes formées qui écouteront leurs besoins et les redirigeront vers le conseiller qui les suivra ensuite tout au long de leur parcours. Il ne s'agit pas d'un standard mais réellement d'un lieu où les personnes bénéficieront d'une oreille attentive, à même de bien comprendre vers quel service et vers quel interlocuteur elles doivent être orientées. Aujourd'hui, six personnes se sont déjà vu confier cette mission et se sont réparties différents créneaux d'accueil tout au long de la semaine.

Quelles sont les situations envisagées ?

Il y en a quatre. S'il s'agit d'un futur installé, il sera orienté vers le point accueil installation. S'il s'agit d'un agriculteur âgé de plus de 55 ans, il sera dirigé vers un conseiller transmission, même s'il n'est pas encore en situation de transmettre son exploitation. Car, l'objectif est d'avoir une vision d'ensemble de la structure pour les dix années à venir. Dans le cas d'un exploitant de moins de 55 ans, il sera pris en charge par le conseiller territorial de son secteur. La dernière situation concerne les agriculteurs intéressés par l'agriculture biologique. Dans ce cas, il leur sera donné un rendez-vous « Info Bio » pour qu'ils puissent avoir accès à des informations par filière.

Quel est l'objectif de cette nouvelle organisation ?

Grâce à ce fonctionnement, nous souhaitons mieux recevoir les personnes en lien avec l'agriculture et mieux les orienter. L'objectif est d'être le plus efficace possible dans l'accompagnement des porteurs de projet et de mieux proposer nos compétences. Nous avons tout un panel de prestations et de services (payants ou pas) que nous souhaitons faire davantage connaître aux personnes qui peuvent être intéressées. Il s'agit d'une professionnalisation, d'une systématisation de ce qu'on faisait déjà, peu ou prou. Enfin, nous espérons que cette organisation nous aide à acquérir au sein de la chambre d'agriculture une culture commune.

Comment l'idée d'une telle organisation est-elle née ? 

L'idée a fait son chemin au moment de la mise en place de la nouvelle mandature. Nous avions organisé avec les élus différents ateliers dont un autour de l'accueil des porteurs de projets agricoles. Il s'était dégagé le sentiment que l'accueil qui était fait était un peu trop hétérogène. D'où l'émergence de ce point unique qui rassemble tout le monde, et de cette idée d'accompagnement par un seul référent tout au long du parcours.