L’assemblée générale du groupement de vulgarisation agricole, qui se tenait à Saint-Loup jeudi 8 février a été l’occasion de revenir sur les nombreuses activités organisées. Le président Mathieu Barreaux a aussi évoqué les principales difficultés rencontrées par les agriculteurs, difficultés mises en lumière par la mobilisation de ces dernières semaines.
Plus d’une vingtaine d’agriculteurs sur les 41 qui adhérent au GVA, la majorité en grandes cultures, ont assisté à l’assemblée générale du groupement. « Notre GVA, par son mélange générationnel, on peut le voir dans la salle aujourd'hui, porte certaines valeurs profondes, une liberté de parole, un respect mutuel des idées de chacun et un partage d'expérience. Nous cherchons à évoluer continuellement pour intégrer l'évolution de l'agriculture et de ses agriculteurs », a résumé le président Mathieu Barreaux avant d’évoquer l’actualité agricole et les mobilisations récentes. « Le manque de reconnaissance, la surrèglementation, les contraintes administratives, la concurrence déloyale et j'en passe, deviennent de plus en plus intolérables pour l'ensemble de la profession. Le gouvernement français et l’Europe doivent réagir vite avec des mesures concrètes et significatives si l'on veut continuer demain à vivre de notre métier et transmettre nos outils de production aux futures générations pour ainsi préserver un tissu agricole dans notre belle plaine du Jura ! »
Ces exploitants ont choisi de se réunir au sein du GVA pour analyser leurs pratiques et améliorer leurs résultats, découvrir et tester de nouvelles techniques, s’ouvrir à la société pour communiquer localement sur le métier d’agriculteur et bien sûr partager des moments de convivialité. Mission accomplie en 2023 : les événements ont été nombreux tout au long de l’année.
Un programme fourni
Outre les traditionnels tours de plaine, au nombre de 5 en 2023, le GVA de Chemin-Dole a organisé une visite des essais le 14 juin sur des parcelles en colza, en blé mais aussi en persil. Les 20 participants ont pu échanger sur l’investissement matériel à partir de l’exemple d’un pulvérisateur. Ils ont aussi eu un premier retour du projet DURBAN qui consiste à installer des perchoirs à rapace près des champs pour lutter contre les rongeurs qui causent des dégâts importants aux cultures.
Temps forts de l’année les 8 et 9 juin, un voyage d’études de deux jours dans la Drôme. Le premier jour a été consacré à la visite de la ferme expérimentale d’Etoile-sur-Rhône qui travaille sur les grandes cultures autour de plusieurs thèmes : biodiversité, agroforesterie, agrivoltaïsme… Le lendemain, les agriculteurs du finage ont découvert deux exploitations : un producteur de céréales qui fabrique ses farines grâce à son moulin et un autre qui cultive céréales, semences, ail et légumes. Ces deux journées studieuses ont été entrecoupées de temps plus conviviaux comme la visite de domaine viticole.
« Malgré des visites variées et toutes plus intéressantes les unes que les autres, la prise en charge par le GVA de l'hébergement et du transport, seulement neuf personnes ont participé à ce déplacement, » constate le président Mathieu Barreaux. « Nous devrons dans les prochains mois réfléchir sous quelle forme ou à quel moment ce type de visite pourrait mieux convenir à nos adhérents. N’hésitez pas à nous faire des propositions, nous sommes preneurs d'idées ! »
Le traditionnel barbecue pour célébrer la fin des moissons a battu tous les records de participation avec 42 personnes.
Dernier rendez-vous de l’année : la journée technique d’hiver. Terre Inovia est intervenu pour évoquer la lutte contre l’élongation des colzas, celle contre les chenilles sur soja dérobé, celle contre les vulpins et ray-grass à l’échelle de la rotation et les alternatives à la fin du Mercantor Gold.
« Bravo, chapeau et merci »
Présent dans la salle, le maire de Tavaux Jean-Michel Daubigney a souhaité prendre la parole à la fin de l’AG pour remercier les agriculteurs : « Grâce au travail et aux efforts que vous faites depuis des années, nous avons une eau de qualité. C’est de l’or qui coule sous nos pieds. Bravo, chapeau et merci ! »
S.C.