Transformation du bois
La scierie Bois du Dauphiné se modernise

Morgane Poulet
-

La scierie Bois du Dauphiné, au Cheylas, se transforme et mise sur la conservation de son activité locale.

La scierie Bois du Dauphiné se modernise
Les cellules de stockage seront agrandies d'ici 2023.

Le 28 janvier, Samy Sisaid, sous-préfet à la relance, visitait la scierie Bois du Dauphiné, au Cheylas, à l’occasion de la réception par cette dernière de 800 000€ de subvention. Cette aide lui servira à se moderniser et à s’agrandir, sans pour autant renier l’activité locale qu’elle souhaite promouvoir.

Un commerce local

Installée depuis 1983 au Cheylas, Bois du Dauphiné transforme et valorise les résineux. Chaque année, ce sont environ 200 000m3 qui en sont transformés, ce qui revient à 57 000 résineux prélevés par mois. Des quantités conséquentes et pour lesquelles la scierie mise sur une provenance géographiquement proche. « Les bois viennent des Alpes et du territoire rhône-alpin, des départements proches de l’Auvergne », explique Michel Cochet, dirigeant de la scierie.
« Nous ne souhaitons pas travailler avec de grands distributeurs mais plutôt avec des PME », ajoute-t-il. Bois du Dauphiné souhaite maintenir une économie circulaire, avec des acteurs locaux. A ce titre, 70% des approvisionnements locaux sont contractualisés, ce qui sécurise les volumes et apporte une visibilité sur les prix. La distribution chez les clients est elle aussi contractualisée.
Les sciures produites par la transformation du bois sont elles aussi vendues, sous forme de granulés. Les ventes ont lieu en Rhône-Alpes mais quelques exportations ont également lieu en Suisse romande et dans le nord de l’Italie.
L’activité locale souhaitée par la scierie pourra bientôt devenir plus importante, grâce à la subvention de 800 000€ accordée à l’entreprise.

Modernisation

La subvention acquise par la scierie doit lui permettre d’investir dans des technologies de modernisation. Les opérations se dérouleront en trois phases.
La première aura lieu en mars 2022, avec la destruction de bureaux pour étendre la scierie. Du matériel pourra compléter le parc existant mais, surtout, la deuxième tranche d’un bâtiment du parc à grumes sera construite pour lutter contre le bruit produit par la scierie. « Un million d’euros ont été investis contre cela », précise Michel Cochet.
La deuxième phase consistera à ajouter des box qui augmenteront la capacité de tri de Bois du Dauphiné. Un scanner sera par exemple ajouté pour que le tri des matériaux soit de meilleure qualité.
La troisième phase se déroulera à l’automne 2022 : de nouveaux bureaux seront installés. En 2023, il faudra également compter sur l’extension des cellules de stockage. L’objectif, à terme, serait de pouvoir augmenter le diamètre des troncs coupés en forêt : de 50cm, la scierie aimerait passer à 60cm.
Et qui dit agrandissement de l’entreprise dit augmentation des effectifs. « Cinq embauches sont prévues et sont en lien avec le projet d’investissement de la scierie. Des modules de formation seront prévus pour les nouveaux entrants », conclut Michel Cochet.

Morgane Poulet