Filière bovine
Viande bovine : Elvéa France crée son association d'OP

Comme il s'y était engagé il y a un peu plus d'un an au congrès de la Fédération nationale bovine (FNB), le réseau d'associations de producteurs de bovins viande Elvéa France annonce, dans un communiqué paru le 15 avril, la création de son association d'organisations de producteurs (AOP).

Viande bovine : Elvéa France crée son association d'OP
Viande bovine : Elvéa France crée son association d'OP (AOP)

Intitulée ElveAOP, la structure est née la veille à l'occasion de son assemblée générale constitutive, annonce Elvéa France, qui assure que la nouvelle structure représentera 20% de la production française, regroupant « une vingtaine d’organisations de producteurs avec 15 000 éleveurs étendue sur plus de 70 départements », pour « un potentiel d’un million de têtes commercialisables annuellement ! »
Sa raison d'être, annonce Elvéa France : se mettre « au service des éleveurs pour mieux créer et répartir de la valeur ».
Au total, 31 OP pouvaient adhérer à l'AOP, avait expliqué le président d'Elvéa France, Philippe Auger, à Agra presse à l'automne. Il avait explique que le rôle de la nouvelle structure devait être de « négocier des contrats-cadres ».
A charge ensuite aux OP adhérentes de « participer aux négociations nationales avec les distributeurs, les abatteurs ou les négociants ». L'AOP devait aussi comporter des sections jeunes bovins (JB) et bovins maigres.

Source : Agra