Portrait
De l'usine aux plants

Régine Barataud, agricultrice depuis 2020 et créatrice de l’entreprise Hortibuis, a su sauter le pas en 2018. Après 15 ans à travailler en usine, Régine se range du côté de la nature. 

De l'usine aux plants
Régine Barataud, heureuse de sa reconversion professionnelle, de l'usine à Hortibuis.

Régine Barataud a décidé de participer au marché des producteurs fermiers d'Entre Bièvre et Rhône, le dimanche 18 juin, car selon elle c’est l’occasion de créer un dynamisme, et d’ainsi se déployer vers l’Ouest. « J’ai reçu un mail d’un conseiller technique de la Chambre d’agriculture de l’Isère, et je me suis dit que ce serait chouette », explique-t-elle. 
En 2018, après plus de 15 ans passés à travailler dans l'industrie, Régine saute le pas et décide de changer de métier. Elle souhaitait travailler au contact des plantes, être plus proche la nature, et ajouter sa pierre à l'édifice fragile de la préservation de la biodiversité. « J'ai donc développé mon projet horticole pendant plus de deux ans, soutenue par ma famille, jusqu'à l'obtention d'un bac pro agricole en juin 2020 », précise-t-elle. Afin d’enfin créer sa propre entreprise, Hortibuis.
Elle s’est installée à Cour-et-Buis en Isère depuis février 2021, à 400 m d'altitude, entre Beaurepaire, Vienne et La Côte-Saint-André. Régine Barataud produit des plants de fleurs annuelles, des vivaces, des plants de légumes, d’aromatiques et de fleurs comestibles, « dans le respect de l’environnement », affirme-t-elle. 

Bio

Toutes les variétés destinées à être consommées (plants de légumes, plants d'aromatiques, fleurs comestibles) sont cultivées selon le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Elle choisit un maximum de semences biologiques de fleurs vivaces et annuelles, et tous ses plants sont conduits selon ce même cahier des charges, en utilisant du terreau et du fertilisant utilisables en AB.  Si les graines de légumes ou d'aromatiques bio se trouvent de plus en plus facilement auprès de certains semenciers, c'est loin d'être le cas pour les fleurs, particulièrement les annuelles ! C'est donc l'occasion de découvrir des classiques ou des variétés oubliées. « Je ne propose que des annuelles que j'ai moi-même semées, dont les graines sont certifiées AB ou bien sont garanties non traitées, et reproductibles. », affirme Régine Barataud.
Elle a à cœur de proposer des variétés sobres en eau, mais aussi mellifères.
La vente se fait uniquement en circuit court, en vente directe et dans un rayon de 30 km autour de l'exploitation.

Projets

Régine Barataud aimerait à l’avenir vendre uniquement dans sa ferme, et continuer à augmenter sa collection.
Aujourd’hui, la nouvelle installée compte plus de 150 variétés de vivaces, « pourquoi ne pas atteindre les 200 l’année prochaine », espère-t-telle.
Elle souhaite continuer de développer ses réseaux sociaux, Instagram et Facebook, qu’elle met à jour quotidiennement afin de pouvoir suivre les marchés qu’elle occupe. Régine alimente aussi son site internet, plutôt durant la période hivernale. 

Allan Brevi

Hortibuis, une entreprise qui collectionne plus de 150 variétés de vivaces.