Livre
L’Heure du choix

Isabelle Doucet
-

Stéphène Jourdain, écrivaine grenobloise, publie son quatrième roman et plonge le lecteur au cœur de l’intimité de quatre quadragénaires.

L’Heure du choix
Stéphène Jourdain, auteure de L'Heure du choix.

Quatre histoires, quatre personnages, trois femmes et un homme, la quarantaine assumée. Le récit débute au moment où le trouble s’immisce dans leur quotidien.
L’Heure du choix est le quatrième roman de l’auteure grenobloise Stéphène Jourdain.
En près de 400 pages, elle invite le lecteur, un peu voyeur, un peu confident, à partager une tranche de vie avec Carole, Agnès, Marie et Marc.
La romancière capte l’instant précis où un élément nouveau vient interroger une trajectoire, un parcours personnel ou professionnel.
« Un roman polyphonique », ainsi que le qualifie son auteure qui a construit chaque histoire en mettant un peu d’elle-même entre les lignes, « un peu d’amis – ou pas – ou encore des caricatures ». Elle s’est inspirée d’anecdotes, d’histoires vécues ou entendues pour dérouler quatre pelotes de quadragénaires qui se retrouvent face à eux-mêmes.
L’écriture, simple et efficace, capte le lecteur qui n’a pas envie de quitter les personnages en chemin et s’interroge avec eux.
« C’est un roman intimiste, qui parle de ce que l’on vit, de la manière dont on le vit, de la vie quotidienne dans sa complexité et son absurdité », glisse la romancière.
Le temps qui passe, la prise de décision, les opportunités à saisir, une trajectoire qui se construit, mais peut dévier, le tout raconté dans un style très direct et vivant, avec des dialogues justes qui rendent les protagonistes attachants, parfois malgré eux.
L’Heure du choix, c’est « assumer entre ce qu’on voudrait être et ce qu’on est », assène l’auteure.
Ses personnages ne sont pas des héros, juste des femmes et un homme, et de très bons compagnons de rentrée littéraire.

Isabelle Doucet

Stéphène Jourdain

Journaliste puis éditrice, Stéphène Jourdain est installée à Grenoble depuis 15 ans.
Elle a été secrétaire générale des Musiciens du Louvre Grenoble avant de prendre la direction du Centre des arts du récit. Elle est l’auteure de quatre ouvrages : un document, L’Entreprise Barbare (Albin Michel) et trois romans, Le Camion Blanc et Un enfant ou une voiture (sous le pseudonyme de Julie Resa chez Buchet-Chastel), ainsi que L’Heure du choix chez Elan Sud, collection Elan d’elles.
« J’ai toujours voulu être écrivaine », confie-t-elle. Son dernier roman, paru en 2023 – peut-être celui de la maturité - ne sera pas son dernier. Il y en aura d’autres, assure-t-elle. « Écrire, c’est une discipline, du temps volé à sa vie personnelle, mais j’y reviendrai », promet-elle.
Les lecteurs pourront rencontrer Stéphène Jourdain à l’automne à la librairie Arthaud de Grenoble et dans quelques salons. « C’est un rapport direct très agréable », apprécie-t-elle.

ID