Europe
Les ministres de l'Agriculture demandent à Bruxelles des mesures de gestion de crise

Les ministre de l'Agriculture appelent la Commission européenne à activer en urgence des mesures supplémentaires dans le cadre de la PAC.
Les ministres de l'Agriculture demandent à Bruxelles des mesures de gestion de crise

Les ministres de l'Agriculture de l'UE ont signé le 17 avril une déclaration commune appelant la Commission européenne à « activer en urgence des mesures supplémentaires dans le cadre de la PAC » pour venir en aide aux secteurs les plus affectés par l'épidémie de coronavirus.

En tête de leurs demandes : « La mise en œuvre des mesures prévues par le règlement relatif à l'organisation commune des marchés, notamment l'aide au stockage privé, afin de soutenir les secteurs où des perturbations du marché et des répercussions sur les prix ont été évaluées, ainsi que l'aide exceptionnelle aux agriculteurs dans les secteurs les plus affectés, conformément aux articles 219 et 221 du règlement OCM. »

Des mesures que la Commission européenne est réticente à mettre en œuvre estimant qu'elle ne dispose pas des moyens financiers nécessaires.

Les ministres des Vingt-sept souhaitent également un examen et un suivi continus de tous les marchés au cours de la période à venir, pour être prêts à introduire de nouvelles mesures de l'OCM si nécessaire.

Ils réclament enfin l'extension immédiate de nouvelles flexibilités aux États membres dans le cadre des deux piliers de la PAC.

Bruxelles a déjà adopté un certain nombre de simplifications : délai pour les demandes d'aides, augmentation du taux de paiement en avance, allègement des contrôles sur place, flexibilités pour modifier les programmes de développement rural...

La FNSEA plaide pour une « réponse immédiate » aux déséquilibres de marchés

Après que les ministres de l'Agriculture ont demandé le même jour à Bruxelles des « mesures supplémentaires » pour aider les secteurs affectés par les mesures de lutte contre le Covid-19, la FNSEA abonde dans ce sens, dans un communiqué le 17 avril, pour demander une « réponse immédiate et européenne ».

Le syndicat rappelle les « déséquilibres dramatiques » en cours sur certains marchés.

Il estime que « la situation va s'aggraver avec la récession économique annoncée », et que cette situation est « d'autant plus préoccupante que pour de nombreux secteurs, nous sommes au pic de production saisonnier». La FNSEA demande qu'il soit fait appel à aux mécanismes existants du règlement OCM, «adaptés à chaque secteur», et qui peuvent être activés «en cas de déséquilibres graves de marché ».

Et de citer: « le stockage privé, la régulation des volumes, des mesures de retrait, la distillation de crise...»

Alors que le commissaire européen à l'Agriculture a prévenu en milieu de semaine qu'il faisait face à des contraintes budgétaires fortes, la FNSEA estime que « seule une mobilisation budgétaire appropriée pourra contribuer à circonscrire les difficultés ultérieures », et « préparer la reprise économique dans les prochains mois ».

 

Source : Agra