Beaucroissant
Un écovillage au cœur de la foire

Morgane Poulet
-

La foire de printemps de Beaucroissant aura lieu le week-end des 22 et 23 avril. Et cette année, une nouveauté est prévue au programme.

Un écovillage au cœur de la foire
Le bétail sera en vente sur le foirail le samedi 22 avril.

Pour la première année, la foire de printemps de Beaucroissant s’inscrira dans la politique de développement durable et de transition écologique menée par la mairie.
Le week-end des 22 et 23 avril, un « écovillage » sera placé au cœur de l’ancienne usine MBM et les productions locales seront mises à l’honneur.
 
Prolonger 2022
 
« L’écovillage est une expérience pour renouveler la foire », explique Michelle Ciavatti, adjointe à la mairie de Beaucroissant.
En mai 2022, une journée avait déjà été dédiée au développement durable et à la protection de l’environnement. « Nous sommes repartis de cette base pour accorder deux jours à ce sujet, en plein cœur de l’ancienne usine MBM », précise l’élue.
C’est ce qui a séduit Clotilde Genève, gérante de Spiruline du Dauphiné, à Moissieu-sur-Dolon. La journée organisée en mai « s’est très bien passée » pour les producteurs, et participer à l’écovillage de la foire de printemps est pour eux l’occasion de faire connaître un aliment produit localement.
« Nous pourrons expliquer aux visiteurs ce qu’est réellement la spiruline en corrigeant les idées reçues à ce sujet, comme le fait que la spiruline n’est pas une algue mais une bactérie », précise-t-elle.
 
Le local à l’honneur
 
L’intérêt de cet écovillage réside dans le fait que les produits proposés « ne se trouvent pas en ligne, ce qui permet de discuter avec les commerçants, d’apprendre des choses », ajoute Michelle Ciavatti.
C’est aussi ce qui est attendu par Magali Allagnat, de Morfalou. Contactée par la mairie de Beaucroissant pour faire partie des exposants, elle explique vouloir « montrer aux visiteurs qu’il est intéressant de s’approvisionner localement, pour retrouver le goût des choses, notamment, car dans la grande distribution, les produits sont souvent aseptisés ».
Transformant des fruits et légumes, en particulier en confitures avec des associations originales, des sirops, des compotes ou encore des cuirs de fruit, elle précise s’approvisionner localement lorsque cela est possible.
De son côté, Orlane Blain, paysanne herboriste de la Ferme du Bien-être à Brézins, n’en est pas à sa première venue à Beaucroissant. « J’ai fait le marché du vendredi soir et en mai 2022, j’ai participé à la journée de la transition écologique. La mairie m’a rappelée cette année. Je n’avais jamais fait la Foire de Beaucroissant en tant qu’exposante. »


Cette double active cultive de la verveine, de la lavande, du thym, du romarin et bien d’autres plantes à Saint-Pierre-de-Bressieux. « Je cueille aussi des plantes sauvages comme l’ail des ours ou les pâquerettes », ajoute-t-elle.
L’herboriste compose ensuite des macérats huileux avec ces plantes médicinales et/ou comestibles. Ils sont utilisés en préparation ou comme tels en tant que cosmétiques ou pour l’élaboration de tisanes.
Côté alimentaire, les pestos ont le vent en poupe et Orlane Blain en compose à l’ail des ours bien entendu, mais aussi à la bourrache, aux orties ou au plantain.
« Je vais bientôt proposer des pestos à base de fleurs », confie-t-elle. Des pestos à découvrir au sein du nouvel écovillage de la foire de printemps.
La productrice compte toucher une clientèle citadine, qui se déplace spécialement pour les foires de Beaucroissant. « C’est tellement connu, cela draine tellement de monde, un public rural comme urbain, ajoute-t-elle. Des gens viennent de loin. J’ai des cousins stéphanois qui viennent spécialement à la Foire de Beaucroissant ! »
L’écovillage lui permettra aussi d’échanger avec les autres exposants. « Je suis très intéressée par les fours solaires », glisse ainsi Orlane Blain.
 
Une visibilité
 
Sur la même longueur d’onde, Valentin Heutte, « microbrasseur et colporteur de bières artisanales », installera son beer truck dans l’écovillage.
C’est une première pour lui et son épouse Veronika. « J’avais déjà sollicité la foire pour venir il y a deux ans en tant qu’exposant, mais cela n’avait pas abouti. Cette année, la mairie m’a rappelé et j’ai tout de suite répondu favorablement car je trouve sympa de mettre le local en avant pour la foire. »

L’activité du food truck étant jusqu’à ce jour basée sur l’événementiel, le brasseur espère que la foire de Beaucroissant apportera de la visibilité à son activité. « Et puis c’est un événement sympathique, une foire qui a sa réputation, explique ce Matheysin. On fait des rencontres. » L’activité du Beer truck des Alpes a été créée en 2019 à Cognet, dans un tout petit village de Matheysine.
La microbrasserie est vite venue compléter l’activité de caviste du camion ambulant, si bien que depuis trois ans, le Beer truck des Alpes ne propose plus que ses propres bières : neuf recettes permanentes et cinq à sept recettes saisonnières.
Il s’approvisionne principalement auprès d’une malterie savoyarde et en houblon alsacien.
Très implanté en Matheysine, le brasseur installe son camion l’été sur le parcours des passerelles du lac du Monteynard. Cet emplacement stratégique, où il croise des promeneurs venus de toute la France, offre, comme La Beaucroissant, une opportunité de vitrine qui va au-delà de l’Isère.
Les deux jeunes entrepreneurs, qui avaient imaginé une activité tournée vers l’international et notamment la Russie, ont, en raison du covid et du conflit ukrainien, entièrement relocalisé leur projet professionnel. Ils s’apprêtent même à ouvrir un local pour la brasserie et la dégustation à La Mure.

Isabelle Doucet et Morgane Poulet
Programmation de la foire
La foire de Beaucroissant des 22 et 23 avril mettra à l'honneur un écovillage.

Programmation de la foire

La foire de printemps de Beaucroissant mettra cette année tout particulièrement en valeur les produits liés à la transition écologique.

Exposition du bétail
Le samedi jusqu’à 16h uniquement (chevaux, chèvres, porcs, moutons…).
Tout le week-end, il sera possible de trouver des animaux de compagnie, d’ornement, de volière, des lapins et de petits rongeurs, mais pas d’animaux de bassecour.
 
Habitat et énergies renouvelables
Une zone d’exposition regroupant du matériel lié à la construction et à l’habitat sera située dans le gymnase ainsi que dans les allées en jaune. Les visiteurs y trouveront du mobilier, de la literie, des articles permettant de réduire sa consommation d’énergie… Entrée gratuite.
 
Artisans et créateurs
Une soixantaine d’artisans et de créateurs seront regroupés au centre de la foire et proposeront aux visiteurs des produits qu’ils auront confectionnés eux-mêmes, comme des savons, des travaux en bois, des vêtements ou encore des accessoires. Ces objets se distinguent de ce que l’on peut trouver en grande série dans le commerce.
Des produits alimentaires seront également présents, comme du vin, du miel, des fruits et légumes cuisinés, des bières et des pâtes à tartiner… Certains seront proposés à la dégustation.
 
Manèges
Des attractions et une petite fête foraine seront présents tout le week-end, avec une nocturne le samedi.

Machinisme
Vente de matériel agricole et de travaux publics, horticulture, meubles, loisirs, outillage, etc.

Restauration
15 bars et restaurants seront présents, parmi lesquels les Charolais Sud-Est.

MP

Pas de volailles à Beaucroissant

Cette année, les poules et les canards ne seront pas admis à la foire de printemps de Beaucroissant en raison de la grippe aviaire. Bien que la claustration des bassecours soit obligatoire, il y a toujours un risque infime de contamination, d’où le choix fait par les organisateurs de ne pas inclure les volailles. Une trentaine d’exposants sont touchés par cette décision.
Il y aura en revanche des pigeons et autres oiseaux de volière car les volières sont en principe couvertes, ce qui réduit considérablement les risques de contamination.

MP

Animaux de compagnie

Cette année, une nouvelle législation accompagne l’achat d’animaux de compagnie (chats, chiens et équidés). Il est désormais obligatoire de fournir un certificat d’engagement et de connaissance à l’éleveur. Cette attestation s’obtient auprès de son vétérinaire et doit dater de sept jours au minimum au moment de l’achat.
Il s’agit de montrer que l’acheteur est bien informé des règles concernant le bien-être animal et celles se référant à son identification. « De plus en plus d’animaux de compagnie sont abandonnés chaque année, notamment au moment des vacances d’été, et ce certificat a été pensé pour éviter les achats impulsifs », explique Antoine Reboul, le maire de Beaucroissant.

MP