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La MSA engagée dans une amélioration du service

Avant la signature de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion entre la MSA et l’État, un rapport d’inspection avait critiqué la qualité du service rendu aux usagers. La Caisse centrale assure avoir lancé depuis plusieurs chantiers pour y remédier.

La MSA engagée dans  une amélioration du service
La MSA a signé en début d'année un nouveau contrat d'objectifs et de gestion avec l'État pour 2021-2025.

Trois services d’inspection, ceux des Affaires sociales (Igas), de l’Agriculture (CGAAER) et des Finances publiques (IGF), ont fait paraître, le 5 mai, leur rapport sur les performances de la Sécurité sociale des agriculteurs pour la période 2016-2020, critiquant notamment le « service rendu à l’usager ». Leurs travaux ont notamment abondé les négociations de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) avec l’État (2021-2025), signée en début d’année. Pour les inspecteurs, « la qualité du service rendu à l’usager demeure en deçà des attentes ». Ils constatent même « une dégradation transitoire de la qualité de service, en particulier pour les années 2017 et 2018 (durant lesquelles ont été engagées les mutualisations de proximité) et, par ailleurs, observent « de forts écarts entre caisses locales ».

Effectifs en baisse

En effet, la MSA a conduit des « transformations qui ont lourdement impacté le fonctionnement du réseau local sans produire encore tous les effets escomptés », selon les auteurs. Les inspecteurs se félicitent toutefois d’observer que les objectifs de diminution des effectifs fixés par la COG 2016-2020 « ont été globalement respectés et que la productivité a progressé ». Les effectifs en CDI ont baissé de 1 309 ETPMA (équivalent temps plein en moyenne annuelle), à 12 800 en 2020. Le nombre de CDD fait apparaître de fortes variations. Il est passé de 675 ETPMA en 2016, à 977 en 2019, avant de revenir à 772 en 2020. La charge d’activité est en hausse du fait notamment de la prise en charge du service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa), de la garantie contre les impayés de pension alimentaire et de l’intermédiation financière (Gipa), et des relations avec l’Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa). Pour la prochaine COG, les inspecteurs recommandent notamment « une réflexion stratégique à moyen terme » et la fusion des caisses Alsace, Lorraine et Sud-Champagne. En réaction, la Caisse centrale (CCMSA) a fait paraître un communiqué le 9 mai, expliquant que ces travaux s’appuient sur « des données largement dépassées aujourd’hui », et qu’ils « ont bien contribué à nourrir la réflexion conjointe de la MSA et de l’État » pour la nouvelle COG. 
La Caisse centrale met en avant le lancement de « plusieurs chantiers autour, par exemple, du pilotage renforcé, du suivi et de la limitation des écarts de service entre les caisses de MSA avec notamment le développement de plateaux pour soutenir l’activité de tout le réseau ».

M.R.