Cybersécurité
Un salon professionnel pour protéger ses données

Morgane Poulet
-

Le 20 juin, l’entité Presence Event et la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble tiendra son tout premier salon dédié à la cybersécurité.

Un salon professionnel pour protéger ses données
De gauche à droite : Emmanuelle Rivière, directrice générale de la CCI, Pierre Streiff, président de la CCI, Pascal Buisson, directeur commercial, Florence Nicoud-Artaud, directrice marketing et commercial, Ugo Mattia, stagiaire.

En France, les attaques cybercriminelles se font de plus en plus fréquentes. En avril 2021, la clinique du Grésivaudan, à La Tronche, avait notamment été piratée, contraignant les équipes à retourner au papier et au crayon et occasionnant une perte de temps considérable.
Pour permettre aux structures de lutter contre ce genre d’incident, Presence Event et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Grenoble organisent pour la première année un salon dédié à la cybersécurité. Le 20 juin, il sera l’occasion pour les professionnels de s’ouvrir aux nouveautés en la matière.

Un besoin croissant

Depuis les débuts de la crise sanitaire, « le monde a changé », explique Pierre Streiff, président de la CCI de Grenoble. La multiplication de l’utilisation de l’informatique, notamment par le biais des visioconférences, a considérablement accru le risque de se faire pirater. « Protéger les données des entreprises devient de plus en plus important », ajoute le président.
C’est pour cette raison que la CCI et le magazine Présence organisent un salon sur la cybersécurité, le 20 juin à la CCI, en partenariat avec Groupama Rhône-Alpes Auvergne et la Banque populaire Rhône-Alpes.
Des solutions concrètes pour protéger ses données seront délivrées aux visiteurs, notamment avec les intervention de Jean-Michel Torres, spécialisé dans les assurances cyber risk et les risques divers en entreprises à Groupama Rhône-Alpes Auvergne, de Laurent Verdier, représentant de la plateforme cybermalveillance.gouv, de Daniel Benabou, président du Conseil de l’économie et de l’information du digital et de Bruno Charrat, responsable du programme cybersécurité du CEA de Grenoble.

Créer des échanges

Au total, 28 exposants différents présenteront leurs outils et conseilleront les visiteurs. « Nous nous adressons aux entreprises de tous types et de toutes tailles », précise Emmanuelle Rivière, directrice générale de la CCI.
Une table ronde sera organisée pour faire un « état des lieux des biens et des personnes ». La police, la gendarmerie, la plateforme cybermalveillance.gouv ainsi que Groupama Rhône-Alpes seront notamment représentés.
« Notre objectif est de renseigner au mieux les commerçants et les entreprises, car ce sont les premiers touchés par le piratage informatique », ajoute Pierre Streiff.
Pour cela, trois espaces seront dédiés à la sécurité, à la cybersécurité et à la formation. Le premier concentrera les offres des exposants liées à la sécurité des biens comme des personnes, des lieux et des commerces. « Le dispositif « Alerte commerces », que la CCI anime depuis plusieurs années, sera notamment présenté aux visiteurs », précise Emmanuelle Rivière. Cet outil est porté par la CCI depuis quinze ans. Chaque année, il permet de réaliser un état des lieux des faits criminels commis. Le pôle cybersécurité sera quant à lui consacré à la proposition de solutions pour analyser les systèmes déjà en place et pour définir une stratégie de protection adaptée. Enfin, un espace alloué à la formation aura pour objectif de mettre en lien les entreprises et les écoles pour créer des partenariats.
« Nous aimerions pouvoir reproduire cette journée chaque année, ce qui complèterait les « Nuits de l’économie » ou encore le salon « Osez l’entreprise » », conclut Pierre Streiff.

Morgane Poulet