COVID-19
Renforcement des mesures de freinage contre la propagation du virus en Isère

L'augmentation des cas de covid et la crainte d'une cinquième vague en France poussent les départements à redoubler de vigilance. Le port du masque s'impose de nouveau en extérieur.

Renforcement des mesures de freinage contre la propagation du virus en Isère
Covid-19 : Le port du masque s'impose de nouveau en extérieur en Isère. (Photo Pixabay)

Pour éviter une propagation trop rapide du virus, le préfet a décidé de réimposer le port du masque dans certains lieux en extérieur en Isère.
De plus, il encourage les personnes non vaccinées à franchir le pas, en rappelant que de nombreux créneaux sont disponibles dans les 11 centres de vaccination ouverts (dont la liste est consultable sur le site de la Préfecture de l’Isère), et auprès des autres professionnels de santé de la ville. 

Depuis plusieurs jours, la situation sanitaire en Isère se dégrade fortement et se traduit notamment par une augmentation des cas de covid qui s’élèvent désormais à 126 cas pour 100 000 habitants. µ
Le nombre de personnes hospitalisées dans le département est également en hausse (+11 en 15 jours), et le nombre de personnes en réanimation a été quant à lui multiplié par 3 en 15 jours.

L’arrêté préfectoral du 19 novembre 2021  a donc imposé les mesures suivantes, qui s’appliqueront dès le samedi 20 novembre à partir de 8h. 

Le port du masque devient obligatoire dans le département de l’Isère pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans les lieux et situations suivantes : 
A l'exterieur :
- dans un rayon de 50 mètres aux abords des écoles aux horaires d’arrivée et de départ des élèves
- des gares ferroviaires et routières
- des espaces extérieurs des centres commerciaux
- des lieux de culte au moment des offices et des cérémonies
- dans tout rassemblement, manifestation, réunion ou activité organisés sur la voie publique
- dans les lieux de festivals et de spectacles , dans les marchés, brocantes et ventes au déballage, dans les files d’attente.

Pour mémoire, à l’intérieur des établissements recevant du public, le port du masque demeure obligatoire pour les établissements soumis au pass sanitaire, listés ci-dessous :
- les salles d’auditions, de conférences, de réunions
- les chapiteaux, tentes et structures
- les salles de concerts et de spectacles
- les cinémas
- les établissements sportifs, clos et couverts 
- les salles de jeux, escape-games, casinos les foires et salons 
- les musées et salles d’exposition temporaire 
- les bibliothèques 
- les bars et restaurants lors des déplacements à l’intérieur de l’établissement
- les établissements de plein air (stades…).

Vaccination
En ce qui concerne la vaccination, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la préfecture de l’Isère encouragent l’ensemble de la population à se faire vacciner. La vaccination est possible dans les centres de vaccination, chez son médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, en cabinet infirmier ou sage-femme. Tous les centres/professionnels de santé proposant la vaccination en Isère, sont référencés sur le site Sante.fr.
La préfecture tient à rappeler que la vaccination permet la réduction des risques liés à la contamination et au développement de formes graves de la maladie, quel que soit l’âge de la personne vaccinée. Elle permet de limiter les risques de transmission du virus et reste essentielle pour atteindre le plus rapidement possible l’immunité collective.

Rappel de vaccin
Les autorités scientifiques recommandent par ailleurs un rappel pour les personnes aux systèmes immunitaires les plus fragiles, dont l’immunité proférée par le vaccin face à la Covid tend à diminuer 6 mois après l’obtention du schéma vaccinal complet, en particulier face au variant Delta.
À compter du 15 décembre, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir fait leur rappel pour que leur pass sanitaire reste valide.
Par ailleurs, la campagne de rappel sera élargie dès le 1er décembre aux Français de 50 à 64 ans. La prise de rendez-vous est déjà possible.

La vaccination n’empêche pas la transmission du virus, et doit donc être accompagnée de l’application rigoureuse des gestes barrières qui protègent autant contre la Covid-19 que les maladies d’hiver, telle la grippe saisonnière. Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’ARS.

 

Gestes barrières dans les déchèteries

Dans les cinq déchèteries de l'agglomération de Grenoble, les gestes barrières restent obligatoires. 

Afin de préserver la santé des usagers, mais aussi des gardiens qui œuvrent au quotidien à la bonne gestion des sites, n’oublions pas, dans les 5 déchèteries de l’Agglo :

- port du masque reste obligatoire,

- Les règles de distanciation physique s’appliquent

- Les usagers doivent se munir de leur propre matériel (pelle, balai…), car rien ne peut leur être prêté sur place

En outre, les gardiens régulent le flux afin de limiter le nombre d'usagers présents simultanément sur la plateforme.

Les chiffres de l'académie de Grenoble
L'impact du covid n'épargne pas les structures scolaires.

Les chiffres de l'académie de Grenoble

L’académie de Grenoble fait le point sur la situation en quelques chiffres recensés à partir de données arrêtées au jeudi 18 novembre à 13 h :

L'impact du covid n'épargne pas les structures scolaires comme en témoignent les récentes données rapportées par l'Académie de Grenoble :

- 2 écoles sur 2 694 et 2 collèges fermés sur 329

- 221 classes fermées sur 26 291 (pour rappel ; le protocole en vigueur vise à demander la fermeture de la classe dès le 1er cas dans le 1er degré et selon l’avis des autorités de santé dans le secondaire)

- Cas de covid : 533 sur 661 926 élèves sur les 7 derniers jours, soit une augmentation de 269 cas de plus en 24heures. Les élèves tenus de rester confinés à domicile bénéficient de la continuité pédagogique assurée par leurs professeurs. 

- Tests : entre le lundi 8 et lundi 15 novembre 2021, 14 072 tests ont été réalisés.

Jusqu’au jeudi 18 novembre à 13 h, les récentes données montrent que l’académie de l’Isère possède le plus grand nombre de classes fermées en raison de cas de covid trop élevés (106 en Isère contre 20 en Ardèche). La Haute Savoie est aussi sévèrement touchée comme le prouvent les 43 classes fermées au sein du département. En revanche, aucun établissement n’a été fermé en Isère contrairement à d’autres départements comme l’Ardèche la Drôme et la Savoie.

Toutes les données officielles sont à retrouver sur https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA