Election présidentielle
« Pas de changement de paradigme » de Macron sur l'écologie  

Audrey Bourolleau, « coordinatrice » du groupe de travail agricole de la campagne d’Emmanuel Macron, a accordé un entretien à la presse agricole indique qu’il n’y aura pas de changement de méthode et annonce une loi agricole qui portera plus précisément sur l'installation.

« Pas de changement de paradigme » de Macron sur l'écologie  
Audrey Bourolleau, coordinatrice du groupe agriculture et alimentation pour la campagne d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle.

Dans un entretien accordé à Agra presse le 19 avril, Audrey Bourolleau, « coordinatrice » du groupe de travail agricole de la campagne d'Emmanuel Macron, assure qu'« il n’y a pas de changement de paradigme » pour l'agriculture après le discours du président-candidat sur l'écologie à Marseille le 16 avril.
« Nous resterons dans la ligne de l’accompagnement des transitions, pas d’interdiction sans solution. Le discours de Marseille pose un enjeu de méthode, celui de la planification pour accompagner tous les secteurs dans les transitions. L’agriculture a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique par la capacité par exemple de stoker du carbone dans les sols ».
La directrice du campus Hectar ajoute que « ce qui a été annoncé sur la planification énergétique va aussi bénéficier aux agriculteurs ».
Si Emmanuel Macron était réélu, des mesures visant les énergies vertes seraient dévoilées lors « des prochains appels à projets qui sont à venir dans des déclinaisons de planification écologique. »
Et de conclure : « Les énergies vertes oui, mais cela passera par de la concertation. » Quelques semaines après le déclenchement de la guerre en Ukraine, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les gestionnaires des réseaux de gaz (GRDF, GRTgaz, le SPEGNN et Teréga) avaient appelé à « la mise en œuvre immédiate de mesures volontaristes pour accélérer l’essor des gaz renouvelables ».

La loi agricole de Macron se concentrerait
sur l'installation et la transmission  

Audrey Bourolleau est aussi revenue sur l'annonce faite par Emmanuel Macron, durant le Salon de l'agriculture, d'une loi « d'orientation et d'avenir agricole ».
« Cette loi d’avenir porte sur l’installation et la transmission », précise l'ancienne conseillère à l'agriculture de l'Elysée.
« L’idée est de mettre en place d’une politique d’installation pour renouveler les générations et installer 20 000 nouveaux agriculteurs par an. Il n’y a pas encore de délimitation précise des contours de la loi. Mais l’idée est d’ouvrir sans tabou, à 360 degrés, l’ensemble des sujets qui puissent servir l’installation. C’est une entrée qui peut toucher aux sujets du foncier, des cédants, des diagnostics carbone…»
Sur le contenu, Audrey Bourolleau explique qu'une première piste sera la « simplification » du dispositif : « Sur la politique d’installation, le syndicat Jeunes agriculteurs dit qu’il y a des simplifications à faire pour être plus efficace, pour mieux accompagner les nouveaux entrants. C’est dans cette optique que nous voulons travailler. Nous voulons aussi mettre en œuvre le fonds de portage du foncier qui a été annoncé. »

Source : Agra