Alpage
Les bovins se mettent à l’informatique

Le lancement du système des colliers GPS sur les bovins de l’alpage du Sénépy s’est déroulé le 7 juin dernier. Ce projet a pour but de rassurer les éleveurs quant à la surveillance des troupeaux.

Les bovins se mettent à l’informatique
Sylvain Turc effectue la pause des nouveaux colliers GPS sur les bovins de l'alpage du Sénépy.

Le 7 juin, le berger Sylvain Turc a effectué la pose de colliers GPS sur des bovins de l’alpage du Sénépy(1). Ces colliers constituent un outil pour la surveillance des bovins et permettront ainsi de rassurer les éleveurs. Ce projet a vu le jour grâce à des diagnostics établis par la Fédération des alpages de l’Isère (FAI), la MSA et la Chambre d’agriculture de l’Isère.

Assister le berger

Il a été remarqué que de plus en plus de prédateurs attaquaient les troupeaux, surtout en Matheysine. Dès lors, si un événement inhabituel survient, une alerte est transmise par l'intermédiaire d'une application. Le collier n’empêche donc pas la prédation. Ils sont posés stratégiquement, sur les bovins dominants, car il est nécessaire de cibler un bovin étant constamment avec le troupeau. Trois alpages sont déjà équipés de ce dispositif. 
La société Suisse Alpes Eco est à l’origine de la création des boîtiers GPS. Son président, Charles-Philippe Monteagudo, était présent pour assister à la pose des colliers. La société assure un accompagnement au cours de l’estive pour s’assurer du bon fonctionnement des appareils. Les boîtiers possèdent une autonomie allant de 6 à 11 mois. De ce fait, le collier ne sera retiré que lors de la descente de l’alpage. 
Sylvain Turc explique que « ce n’est pas cela qui va sauver les bêtes, mais ce système peut éviter des problèmes ». Berger depuis 32 ans, son rôle est de répartir les bovins dans les 1 200 hectares de l’alpage, de les orienter ou encore de s’assurer de leur bien-être. L’application va donc lui permettre de localiser les animaux en temps réel. 
Les éleveurs, quant à eux sont partagés en raison de la nouveauté du système informatique.
Un bilan de ce projet, financé par la Communauté de communes de la Matheysine et le Département, sera rendu à l’automne.

Elodie Bouin

(1) Cet alpage de 900 bovins est le plus important d’Europe en termes d’organisation (roulement pour les arrivées de troupeaux, vaccination, etc).